En 2024, le monde du digital va continuer d’évoluer rapidement, ce qui présente aux marques un certain nombre de défi pour rester compétitif et innovant. Le développement digital reste donc un aspect crucial pour la réussite des entreprises. Voyons ensemble quels seront les défis à relever en 2024.
Qu’est-ce que le développement digital des entreprises ?
Définition de la transformation digitale et du développement digital
La transformation digitale vient en parallèle du développement digitale. Elle consiste à intégrer les nouvelles technologies numériques dans tous aspect du fonctionnement des entreprises, changeant donc la manière dont elles opèrent et dont elles livrent de la valeur à leur client. Le développement digital quant à lui, se résume à la création et l’amélioration des outils technologiques/numérique, très souvent dans le cadre de la transformation digitale.
Voici quelques éléments clés du développement digitale :
- Création de sites web et d’applications mobiles
- Le développement de logiciels et de plateformes
- Utilisation de technologies émergentes
- Intégration des systèmes
- Maintenance et mise à jour
- Sécurité numérique
Depuis les années 90, notre société, nos modes de vies, de communication ou encore de commercialisation ont radicalement changés. Objets connectés, outils digitaux, innovations technologiques, le développement digitale est devenu aujourd’hui un aspect obligatoire pour les entreprises. La transformation et le développement digital affecte maintenant tous les niveaux du fonctionnement d’une entreprise, impliquant de nouvelles manières de la gérer ou de la développer. Ce développement est un avantage, une opportunité considérable à laquelle les entreprises sont confrontées, avec des enjeux et défis auxquelles il va falloir faire face.
Les 5 défis pour les marques en 2024
1# L’intelligence artificielle et l’éthique
Les entreprises sont désormais obligées d’utiliser l’IA dans divers aspects de leurs opérations et de suivre leur développement afin d’apprendre à l’utiliser en continue. Cependant, les marques sont confrontées au fait que les IA qu’elles développent ou qu’elles utilisent se doivent d’être éthiques et respectueuses de la vie privée des utilisateurs. Développer ou utiliser des systèmes d’IA éthiques, équitables, responsables et respectueux des consommateurs est une priorité à ne pas prendre à la légère, et constitue un réel défi pour les entreprises d’aujourd’hui. Une entreprise qui ne maitrise pas ce domaine ne pourra pas rester compétitive bien longtemps…
2# La personnalisation à grande échelle
Avec la personnalisation à grande échelle, les consommateurs/clients s’attendent à avoir une expérience de plus en plus personnalisée. Le défis de cette personnalisation très poussée de l’expérience client est de rester dans les normes et réglementation de la vie privée (comme le RGPD en Europe pour la protection des données). Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre personnalisation et respect/protection des données, quitte à ce que la personnalisation ne soit pas à son maximum.
3# La réalité virtuelle et augmentée
La technologie de la réalité virtuelle et augmentée est maintenant quelque chose de bien connue de tous le monde. Cela fait bien longtemps que cette technologie existe (première apparition en 1957 par le cinéaste Morton HEILIG), même si à ces débuts, la technologie n’avait rien à vois à ce que nous pouvons observer aujourd’hui. Cependant, ces systèmes n’ont jamais vraiment été accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, cette technologie est mûre, continue de mûrir et est largement utilisable. Les marques, dans un objectif d’attractivité et de compétitivité doivent donc trouver des moyens innovants d’intégrer ces expériences dans leur développement et transformation digitale. Cela pourrait par exemple être des essais virtuels de produits, des immersions en magasins ou encore la participation à des événements virtuels.
4# La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Depuis maintenant quelques années, et de plus en plus, les consommateurs/clients sont plus attentifs aux impacts environnementaux et sociaux des marques qu’ils soutiennent. Intégrer la démarche RSE dans le développement digital est donc très important de nos jours pour toutes marques. Si les entreprises ne l’ont pas encore fait, il est grand temps de s’y mettre en 2024, car plus que jamais, la RSE est au cœur de la stratégie d’une entreprise, et notamment au cœur de la stratégie digitale.
5# La sécurité des données et la cybersécurité
Comme évoqué précédemment lors du point sur la personnalisation à grande échelle, la sécurité des données est devenue une obligation éthique mais aussi légale. Il est plus que nécessaire de protéger les donnés de ses clients pour faire aux diverses cyber-attaques qui se multiplient de plus en plus. Un investissement régulier dans des technologies nouvelles et innovante est grandement conseillé pour protéger au maximum ces données. La sécurité des données se révèlent être encore un défi pour cette nouvelle année. Car si les technologies de cybersécurité sont de plus en plus performantes, les outils de cyber–attaque le sont aussi…
Vous l’aurez compris, le développement digital des entreprises est aujourd’hui une réelle nécessité ! Maintenant que vous savez pourquoi été comment le faire, il ne vous reste plus qu’à le faire…
Article écrit en collaboration avec Guillaume Schindler, étudiant à l’IFAG Lyon.