Poster sur Instagram lorsque nous sommes une personnalité publique peut s’avérer difficile au départ. On se pose beaucoup de questions du type : Quand poster ? A quelle fréquence ? Beaucoup de questions sont tout à fait légitimes car nous ne connaissons pas d’algorithme et nous ne connaissons pas encore les habitudes des internautes. A travers cet article nous allons voir plusieurs méthodes qui vous aidera à planifier vos posts et ainsi créer votre planning de publication.
Connaître les habitudes des internautes
Avant de commencer, il faut connaître les internautes que nous souhaitons cibler. Premièrement, il faut se poser la question suivante : Quel type de contenu je propose ? Est-ce que mon compte est dédié à la mode ? A la cuisine ? Aux animaux ? Une fois votre cible connue, ce sera plus simple pour vous de connaître votre cible et de jouer avec l’algorithme pour toucher un maximum de personnes.
Plusieurs méthodes à tester en amont : A/B testing
Cette méthode est primordiale pour connaître la fréquence à laquelle vous devez poster : pour cela, vous devez poster une fois par jour sauf le mardi, où vous posterez une fois le matin et une fois le soir (donc deux fois). Avec l’aide d’Instagram et des statistiques générés par l’application, vous allez pouvoir regarder quel jour génère le plus d’impressions et le plus de réactions. Ensuite, vous pourrez ainsi regarder les deux posts du mardi afin de voir si le poste du matin à mieux marcher que celui de l’après-midi. Et ainsi, vous verrez quel jour sera le mieux pour vous et pour vos abonnés. L’idée serait par la suite de vous créer un petit planning, chaque semaine, et ainsi de vous organiser au mieux. Avoir une petite routine, pour vous et vos abonnés va pouvoir vous aider à fidéliser vos abonnés. Les internautes auront l’habitude de vos posts et seront ravis de retrouver vos posts aux jours habituels.
Plusieurs méthodes à tester en amont : Demandez à vos followers !
La méthode de l’honnêteté marche aussi auprès de vos abonnés ! Si vous avez l’habitude de poster régulièrement, et que votre nombre d’abonné est assez conséquent, vous pouvez simplement publier une vidéo demandant à vos abonnés à quelle fréquence ils souhaitent voir vos posts, quels jours, et à quel moment de la journée. Vous pouvez également mobiliser vos stories Instagram avec l’outil “Sondage”. Vos abonnés pourront alors voter selon leurs préférences et leurs envies. Vous ne pourrez pas faire plaisir à tout le monde, mais vous pouvez vous rattacher aux réponses qui reviennent le plus souvent pour satisfaire un maximum de vos abonnés
Choisir la bonne fréquence de publication et s’y tenir !
Une fois votre cible identifiée, et votre fréquence analysée de la manière qui vous convient le mieux, vous pouvez alors créer votre propre planning de publication. Une bonne fréquence de publication c’est un mélange entre le meilleur moment pour publier et votre capacité à pouvoir publier à cette fréquence. Si la fréquence est de 7 posts par semaine, mais que vous n’avez pas assez de contenus pour tenir ce rythme, votre stratégie n’est pas adaptée. Il faut donc trouver un bon équilibre car il ne faut pas que votre profil Instagram ne prenne trop de place sur votre vie personnelle. La création du planning peut être une excellente idée pour cela. Vous allez ainsi pouvoir noter vos horaires de boulot, vos empêchements etc. et ainsi voir quels moments de votre semaine serait propice à la création de contenus et à la publication.
Varier vos publications : la clé de la fidélisation
Ce qui nous coûte le plus cher, non pas en termes d’argent, mais en termes de productivité et de temps, c’est bien évidemment la fidélisation. Avoir de nouveaux abonnés, ce n’est, en soit, pas bien difficile, mais fidéliser ses abonnés c’est une autre paire de manches. A ce moment-là, il est bien de créer une communauté, de faire en sorte que vos abonnés puissent réagir à vos publications. Suite à cela, il faut attirer vos followers, et ainsi créer des publications variées. Poster toujours le même type de contenus va ennuyer vos abonnés et le désabonnement sera une étape plus facile à réaliser. Prenons l’exemple de l’influenceuse food @not_so_superflu. Très présente sur les réseaux sociaux, Monelle à sur Instagram plus de 600 000 abonnés sur Instagram et plus de 1,2 millions sur Tik Tok. Monelle publie tous les deux jours sur les deux réseaux sociaux. Ses vidéos durent généralement une minute, le format court sur Instagram et Tik tok marche mieux que les vidéos très longues. La concentration des internautes est très limitée. Ses posts sont très variés, même si son compte est centré sur la cuisine. Pour varier cela, elle post souvent des vidéos montrant les courses qu’elle à acheter, elle partage des vidéos avec ses enfants, et récemment l’influenceuse à sorti un livre qu’elle promeut par vidéo. Elle a également une bonne relation avec ses abonnés, elle partage toutes les stories de ses abonnés qui refont ses recettes de cuisine.
N'attendez plus, faites appel à Lefteo !
Article écrit en collaboration avec Manon Fernandes, étudiante à l’IFAG Lyon.