Question que tout le monde se pose, comment améliorer le référencement sur google pour son site, un produit, un blog ou article. Vous allez découvrir les différentes stratégies à adopter pour améliorer son référencement.
Le référencement sur Google : comment ça marche ?
Ce qu’on appelle référencement c’est l’ensemble des techniques que l’on peut mettre en place pour que sa page puisse apparaître au haut du classement de ses pages web. Avoir un bon référencement n’est pas compliqué il suffit d’être méthodique Plus votre site est pertinent et répond à la question que pose l’internaute, plus il est probable que le moteur de recherche pousse votre site en haut de la page web.
En somme les points de vigilance qui peuvent vous permettre d’améliorer le référencement sur Google sont:
- Les mots clés
- La fréquence de mise à jour du site / article
- Le nombre de liens entrant
- Le nombre de liens sortant
Tous ces mots clés sont analysés par un algorithme. Toutes ces datas récupérées mettent plusieurs heures voire semaines avant d’être mise à jour et ainsi avoir un nouveau référencement sur Google. Les moteurs de recherche évolue constamment, il est donc important de vérifier son référencement régulièrement pour pouvoir améliorer son référencement
Améliorer le référencement grâce au contenu
Le critère le plus important quand on parle d’améliorer son référencement c’est avant tout la qualité de son contenu. C’est le premier critère pour avoir un bon référencement parmi tous les moyens qu’il existe pour booster son référencement naturel (SEO).
- Choisir ses mots clés : Se poser les bonnes questions peut améliorer votre référencement. Il faut se demander ce que va écrire l’utilisateur pour trouver votre information. Cela va orienter le choix des mots clés ou expressions clés que vous allez choisir. Attention toutefois, il ne faut pas sélectionner une longue liste de mots clés. Il suffit de quelques mots clés pour vous permettre d’améliorer le référencement Google, 6 mots clés maximum. Cela permet d’avoir ratisser une recherche complètement si on a bien évaluer la recherche de l’utilisateur. Les mots clés choisis sont la visibilité ou carte d’identité de votre site pour être en première position sur Google.
2. Compléter ses balises : Les balises appelées également méta-balises sont parfois invisibles pour l’utilisateur lambda sur votre site, cependant pour votre stratégie de référencement elles sont importantes. L’une des balises les plus importantes est la description qui apparaît en dessous de l’URL de votre site. Celle-ci est directement affichée sur la recherche Google. Elle offre deux opportunités, premièrement améliorer le référencement sur Google et secondement donner envie aux utilisateur google de se rendre sur votre site.
Il est donc essentiel de travailler sur ces balises.
- Titre et description de chaque page : de cette manière chaque page de votre site optimise le référencement. Lors de la rédaction vous devez pouvoir organiser votre contenu avec des balises H1, H2, H3.
De cette manière l’outil de recherche Google comprend la structure de votre contenu, cela l’aide à repérer les mots clés. N’hésitez pas à répéter les mots clés que vous avez choisis lors de l’identification de la requête utilisateur.
- Les balises strong : en naviguant sur différent site internet vous avez du apercevoir certains mots en gras. Ce sont des balises strong, elles permettent de mettre certains mots en valeur pour faicliter le référencement de Google.
- Les balises ALT : elles sont spécifiques pour les photos ou images. Chaque image que vous insérez sur votre site doit comprendre une description, invisible pour l’utilisateur lambda mais visible par Google afin de comprendre de quoi on parle. Les images avec une description utlisant les mots clés pré-défini contribuent au référencement.
Se faire connaître pour se faire référencer
Au-delà de l’aspect technique pour apparaître en haut des recherches google, il faut travailler la légitimité de celui-ci. Google évalue le nombre de fois ou votre site est mentionné sur d’autres site internet. L’algorithme établit votre niveau d’expertise de cette façon. Vous devez également proposer une multitude de liens entrant qui contribue à l’amélioration du référencement.
Nous venons de vous éclairer sur les principales raisons qui font de votre site une page bien référencé sur
Google, il ne reste plus qu’à mettre de l’huile de coude. Si toutefois vous avez des doutes n’hésitez pas à poser
vos questions dans le questionnaire ci-dessous.
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Article écrit en collaboration avec Eric Normand, étudiant à l’IFAG Lyon.