A l’heure où certains métiers traditionnels n’attirent plus les jeunes, la révolution technologique peut s’avérer être une aubaine pour redorer l’image de ceux-ci.
Ces métiers qui attirent moins
Aujourd’hui, nous constatons une hausse de nouveaux métiers, notamment liés à une technologie grandissante ouvrant une multitude de portes à la nouvelle génération d’étudiants et primo-accédants à la vie active. Cependant et contre cela, certains métiers souvent artisanaux sont laissés au dépourvu par cette nouvelle jeunesse. Nous parlons bien évidemment des bouchers, boulangers, menuisiers… ces métiers qui pourtant, font parti des plus anciens au monde et requiert un savoir-faire unique. Les causes de cette perte d’intérêt sont variées mais nécessitent d’être comprises et prises en main pour pallier la perte de nos métiers artisanaux à l’avenir.
S’intéresser à un métier auquel on ne pensait pas
Bon nombre sont les jeunes exerçant leur premier stage de découverte de fin de collège au sein de pressions qu’ils idéalisent. Cependant, combien d’entre eux en ressortent en ayant plus d’intérêt pour le métier découvert ? Cette expérience est intéressante car les jeunes pousses se voient alors confrontées à trouver leurs voix et ont accès à un panel métier riche et varié. Grace à internet et les réseaux sociaux, cela semble plus facile de trouver sa voix. Grace aux nouvelles technologies et outre les influenceurs ou stars de Tiktok, de plus en plus de métiers oubliés par les jeunes voient leur cote de popularité exploser et redorent leur image et intérêts portés.
Nous allons voir comment certains métiers se sont vu être remis sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux.
Les stars de Tiktok, ambassadeurs des métiers artisanaux
L’essor de Tiktok permet à tout créateur de contenu, de montrer ce qu’ils souhaitent tout en partageant cela avec une communauté. Tiktok est le réseau social à la mode et donne accès à un panel de divertissement extrêmement large. Une personne se rendant sur tiktok peut à la fois visionner des « trend », des reportages et vidéos en tout genre… Au milieu de tout cela s’inscrit un nouveau phénomène prenant de plus en plus d’ampleur au sein du réseau, le contenu métier.
Cette nouvelle tendance consiste à un tiktokeur de montrer l’ensemble des facettes de son métier au quotidien. Que cela soit réalisé sous forme de live/direct ou vidéo explicative, drôle, challenge, ces personnes ayant un métier assez commun montrent l’envers du décor de leurs jobs respectifs. Cela permet de se créer une réelle communauté et de partager le quotidien d’un boucher, d’un boulanger, commercial… A première vue, cela ne semble pas être très utile pour les futures générations de regarder un métier dont ils n’en savent rien et qui ne les attirent pas plus que ça… Cependant, ces nouvelles stars de Tiktok développent de grandes communautés riches et variées.
Prenons l’exemple d’un célèbre boucher sur la plateforme chinoise qui n’est autre que Baptiste Labourde (@b_labourde). Ce jeune boucher a commencé sans notoriété et réalisait quelques « trends » drôles au sein même de la boucherie ou il travaille. Au fur et a mesure, son contenu a pris de l’ampleur, surtout lorsque l’on sait à quel point Tiktok peut aller vite. C’est aujourd’hui grâce à une grande récurrence de vidéos postées et de nombreux Lives quotidiens que B_labourde accuse plus de 435k abonnés et plus de 12.2M de likes. On ne retrouve pas que lui dans le domaine de la boucherie car les célèbres père et fils @Castaingpereetfils sont également de grands ambassadeurs du métier sur le réseau social. De leur côté, c’est +130k abonnés et +2.2M de likes. Bien que ces chiffres soient exorbitants pour regarder des bouchers couper de la viande et préparer leurs vitrines, cela reflète autre chose
Ou bien, elles génèrent des traductions automatiques des supports de communication et des contenus des sites web pour l’internationalisation d’une marque.
Grace à ce type de créateur de contenu, de nombreuses personnes voient le quotidien d’un métier qui ne les intéressait pas forcement. De plus, cela touche davantage de jeunes étant en recherche de leur voie future. L’exemple qui nous le montre est que @b_labourde engage des apprentis/stagiaires issus de sa communauté et le résultat est sans appel, ils adorent le domaine dans lequel ils ont mis les pieds.
L’exemple de ces deux comptes de bouchers est parlant pour certains, mais un grand nombre de métiers y sont représentés de la sorte sur Tiktok, ce qui inspire les jeunes à s’intéresser aux différents métiers comme boulanger (@boulangeriedejojo34), commercial automobile (@williamcommercial) et bien d’autres encore.
Pour conclure, tiktok s’avère être un véritable levier de visibilité pour certains métiers perdant l’atrait des jeunes. La plateforme s’installe de plus en plus tel un site vitrine des différents métiers quelque fois oubliés et permet de les faire briller auprès d’un large public.
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Article écrit en collaboration avec Savannah Reverdy, étudiante à l’IFAG Lyon.