Avant de commencer il faut déterminer l’objectif de poster ses publications en amont. Le but est de générer du trafic, préférez-vous augmenter la notoriété de la marque, générer des ventes, acquérir de nouveaux membres ou bien fidéliser les clients actuels ? C’est la question à déterminer dès le départ.
L’importance de la cible va conditionner toute la suite des opérations.
Une fois l’objectif fixé, il faudra segmenter le marché puis choisir l’un d’eux sur lequel se placer afin de l’exploiter. La segmentation de la clientèle va consister à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d’achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d’autres caractéristiques. C’est donc grâce à ses besoins que le segment devra être bien choisit afin d’adapter au mieux la publication et ainsi de générer du trafic.
La création de la publicité :
Avant tout il faudra là aussi définir un objectif avant de créer la pub, s’il y a un objectif de développer une gamme, de fidéliser des clients ou bien de promouvoir un produit.
La publicité devra être bien évidemment réalisée avec des visuels de qualité, les images devront être net, éclairés et attrayant. Le code couleur va dans un premier temps être essentiel pour d’une part attirer l’attention avec certaines couleurs, mais d’une autre pour respecter le code couleur de la marque. Ce dernier va avoir une signification et va faire passer un message selon chaque couleur présentent un autre article expliquant toute l’importance des couleurs dans le marketing.
Au-delà de la signification, le code couleur va aussi rappeler l’identité de la marque. Maintenant place au contenu ! En effet ce dernier est l’essentiel de la publicité, si le reste attire les gens, le contenu le fait rester et regarder jusqu’à la fin. Et il est logique de dire que ce dernier doit être créatif et original afin de se démarquer de la concurrence, c’est aujourd’hui essentiel d’avoir des mises en scènes intéressantes et originales ainsi que des contenus visuels pour captiver l’attention. Le mieux est de raconter une histoire qui va captiver les gens en évoquant des émotions, et mettant en évidence les avantages du produit ou du service proposé.
La communication va être déterminée lors de la diffusion, elle va conditionner le rapport entre la marque et sa communauté, par exemple si cette dernière s’adresse à elle de manière à créer une équipe, ou si c’est du langage familier ou soutenu, il y a plusieurs manières de s’exprimer et chacune d’entre elle va créer un rapport différent entre la marque et sa communauté. Il est possible de mettre du texte interactif afin d’intriguer les gens et de les impliquer à travers cette publicité via des sondages, des questions ou même des quiz et des jeux concours.
Maintenant place au titre :
Le titre doit bien évidemment être accrocheur afin d’attirer encore plus des personnes. Pour cela il doit être court et précis, étant donné que l’espace est assez réduit il faut utiliser des mots forts et accrocheurs qui vont susciter l’intérêt très rapidement. Il devra bien évidemment être informatif afin de communiquer clairement sur le sujet pour que chaque utilisateur sache à quoi s’attendre dès le début.
Il peut y avoir une stratégie de ne pas mettre de titre clair et précis afin que l’utilisateur découvre pendant la vidéo le sujet et ainsi cela va mettre en avant leur curiosité en les appâtant. Mais cette technique n’est pas forcément adaptée pour tous les types de communication, en effet elle ne va pas attirer directement le client mais va susciter l’intérêt de personnes déjà membres de la communauté, les nouveaux utilisateurs ne vont pas avoir la patience de rester et vont directement s’en aller.
Pour aider à intéresser les utilisateurs de la plateforme nous pouvons utiliser les émotions en utilisant des mots qui suscitent des émotions tel que la curiosité, le bonheur, la joie ou bien l’empathie.
Des hashtags pertinents peuvent aider dans le référencement et donc à toucher un public plus large et augmenter directement la visibilité. Aujourd’hui beaucoup de recherches se font via ces hashtags et les algorithmes prennent en compte ses derniers qui sont visualisés par les utilisateurs. Il y a donc une possibilité de toucher une autre gamme de personne grâce à ça.
Où placer la publicité ?
Nous sommes sur Instagram, plusieurs endroits peuvent être possible afin de poster une publicité :
- Les publications sur le compte d’une marque
- Des stories éphémères de 1 journée
- Des stories à la une qui restent visible sur le compte
- Des publicités payantes apparaissant sur le fil d’actualité des utilisateurs
Pour cela nous allons avoir besoin de faire une étude et d’établir des objectifs.
L’objectif de la publication encore une fois : si nous cherchons quelque chose comme une annonce éphémère ou alors une annonce d’un évènement plusieurs semaines en avance, simplement un souhait de bonne année ou d’un anniversaire. Ou bien l’annonce d’un lancement d’une nouvelle gamme de produit, d’un déménagement ou ouverture de magasin, etc. Tellement de possibilité d’annonce sur un réseau social sont possibles.
Les publications vont rester sur le compte et chaque utilisateur qui va cliquer sur le compte va pouvoir aller la visionner. Elle va apparaitre sur le fil d’actualité des utilisateurs mais aussi dans des recommandations via les hashtags et les algorithmes. Elle va avoir une portée et une visibilité plus grande sur le long terme qu’une story. Elle va pouvoir être partagée et republiée sur des autres comptes.
Les stories vont servir à appâter l’utilisateur, il va pouvoir cliquer sur cette story directement en arrivant sur la plateforme, et va aussi pouvoir la partager ou même de la republier dans sa story afin d’attirer d’autres utilisateurs.
Elles vont être éphémères et vont nécessiter moins de travail qu’une publication. Un teaser peut être diffusé avec un lien emmenant sur la publication qui peut être présent via la story.
Des story éphémères vont rester sur le compte afin que chaque utilisateur qui va sur le compte peut revoir. Cela va être des formats courts sans réel préparation ni production vidéo, elles vont servir à filmer et publier des évènements pour être plus proche des utilisateurs qui vont pouvoir se sentir plus proche de la marque.
Les publicités payantes vont apparaitre sur des fils d’actualités des utilisateurs. Pour cela il faut d’abord faire une étude et savoir si cet investissement est rentable et si la visibilité obtenue en payant cette publicité va rentrer dans l’objectif de ramener soit de nouveaux utilisateurs ou directement de générer des revenus via cette publication.
Pour conclure, il faudra bien analyser l’objectif que vous souhaitiez avoir avant de se lancer dans la production de la publicité. Si vous souhaitez faire un format court ou bien un long format coutant plus chère avec une plus grosse production. Mais aussi dans la réalisation de ce format avec l’objectif en le réalisant, si c’est une annonce importante ou non.
Le lieu de la publication va être aussi déterminant suivant l’importance que l’on veut donner à cette publicité, si vous souhaitez payer ou non et avoir un boost de visibilité et ainsi avoir des retombés différentes.
Il faut bien analyser le marché et définir les objectifs dans ses publicités que ce soit dans la création et l’endroit à les poster avant d’investir ou non.
Article écrit en collaboration avec Eliott Caselles, étudiant à l’IFAG Lyon.