Aujourd’hui, d’après une étude de France Num il y a quelques semaines, la moitié des restaurateurs utilisent Instagram et environ 83% utilisent Facebook. Des chiffres qui ne cessent d’augment depuis quelques années…

Un tournant évident ? 

L’importance de la communication pour les entreprises ne fais qu’accroitre depuis quelques années. Aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 utilise les réseaux sociaux. Que ce soit sur Tik tok, Facebook ou Instagram, la communication est devenue un outil essentiel pour attirer et fidéliser la clientèle. Autrefois limitée à la publicité traditionnelle, elle s’étend désormais aux médias sociaux, aux avis en ligne et aux collaborations avec des influenceurs. Désormais, la présentation, le story telling, l’ambiance et la vaisselle sont désormais aussi important que le gout et le service.

Des pionniers en la matière…

Parmi les restaurants utilisant à merveille la communication, comment ne pas citer le Groupe Big Mamma ?

Ce groupe, créé par deux jeunes entrepreneurs sortant de HEC, a démocratisé la nourriture Italienne et à réellement impacter le milieu de la restauration en France. Dès le début, Lugger et Seydoux, les fondateurs, ont compris l’importance de créer une marque forte et reconnaissable. Ils ont misé sur une esthétique visuelle différenciante, avec des restaurants au design décalé et des plats « instagrammable ». Mais surtout, ils ont su exploiter habilement les réseaux sociaux pour créer un buzz autour de leurs établissements. Sur Instagram, par exemple, les restaurants Big Mamma ont rapidement gagné en popularité grâce à des photos et des vidéos mettant en valeur leurs plats colorés et leurs intérieurs élégants. Ils ont également su capitaliser sur les influenceurs, en invitant des célébrités et des blogueurs influents à dîner dans leurs établissements et à partager leur expérience avec leurs abonnés.

Nous pouvons également citer Salt Bae, ce boucher/restaurateur qui a complétement explosé ces dernières années à la suite de la publication de sa vidéo en 2017 sur les réseaux sociaux qui a fait plus de 17 millions de vues. Désormais, il compte plusieurs restaurants et fréquente les plus grandes stars comme Leonardo DiCaprio, David Beckham, Usher et Kylian Mbappe.

Les tendances food

Depuis quelques années, les tendances food sont devenus virales sur les réseaux sociaux avec en fer de lance le concept de Porn Food, des vidéos montrant des plats alléchants provoquant une envie de les manger, qui à complétement explosé. Burger, fromages fondants, viandes rouges voir même légumes, aucun aliment n’a échapper à cette tendance. Les restaurants, qui à la base sont loin de cet aspect réseaux sociaux, sont désormais les premiers à créer les tendances et ainsi augmenter leur e-reputation. Ainsi, dans un marché ultra concurrentiel où la visibilité et la réputation sont cruciales, tous les moyens sont bons et il est devenu indispensable de suivre toutes les tendances food que l’on peut voir émerger sur les réseaux sociaux.

Un impact réel

Outre le fait d’avoir une nouvelle vitrine mettant en valeur leurs plats, les réseaux sociaux ont d’autres impacts. Le principal impact est de pouvoir créer une réelle « image de marque » comme les entreprises B to C des autres secteurs d’activité. Par le biais des photos et des contenus engageants les restaurants bénéficient de la publicité générée par les clients satisfaits. En effet, ces plateformes permettent aux restaurants d’interagir directement avec leur clientèle, renforçant ainsi l’engagement et favorisant la fidélité à long terme. De plus, les réseaux sociaux fournissent également des données précieuses sur les préférences des clients, aidant les restaurants à ajuster leur stratégie marketing pour offrir des expériences plus personnalisées.

En conclusion, l’impact des réseaux sociaux sur le passionnant monde de la restauration est indéniable. En permettant aux restaurants de renforcer leur image de marque, d’interagir directement avec leur clientèle et de suivre les tendances alimentaires, ces plateformes sont devenues indispensables pour rester compétitifs et se positionner par rapport à la concurrence. Les réseaux sociaux ne sont plus seulement un moyen de communication, mais un outil essentiel pour le succès commercial des restaurants dans un marché en pleine mutation.

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Article écrit en collaboration avec Quentin Roc, étudiant à l’IFAG Lyon.

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