Instagram est l’un des meilleurs outils pour booster vos ventes et gagner de la visibilité, à moins de bien savoir s’en servir… Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour optimiser votre compte et gagner des followers.

Un visuel impactant

Instagram est LE réseau basé sur les photos où vous trouverez aussi bien les vacances en Bretagne de votre oncle Jean-Philippe ou la vie hollywoodienne de Dylan O’Brien <3

A moins d’être un artiste dans l’âme et de créer votre propre charte graphique et vos visuels vous-même ou de faire appelle à une agence de communication, je vous propose de choisir de belles photos impactantes en lien avec votre sujet.

Comment choisir de belles photos ? 

psychologieVos photos choisis doivent respecter certains critères : 

1. Image libre de droit : vous ne pouvez pas prendre n’importe quelles photos trouvées sur Google et l’ajouter à votre feed insta ! Il existe une protection de propriété intellectuelle, vous prenez donc le risque que la personne vous poursuive pour plagiat ou vous force à supprimer votre poste. Dirigez-vous vers des sites de banque d’image libre de droit, telles que Pexel, Pixabe ou encore Unsplashh

 

2. La psycologie des couleurs : l’utilisation de couleur pour créer un ressenti est beaucoup utilisé en marketing : le bleu représente la confiance, le rouge l’attention, le jaune l’enthousiasme, le vert l’écologie, le violet le luxe, le noir la simplicité, le marron l’authenticité et l’orange est similaire au jaune.

 

3. Une harmonie de couleur : si un nouveau prospect apparaît sur votre compte, la première chose qu’il doit voir c’est l’harmonie de couleur entre vos posts. Vous ne pouvez pas mettre une photo prise de nuit et à côté d’une fête d’anniversaire colorée, à moins de retoucher vos photos pour appliquer le même filtre sur l’ensemble de vos photos, car cela ne sera pas harmonieux. Je vous propose d’opter pour des couleurs avec la même harmonie.

Utiliser la règle des 60% / 30% / 10%, une règle couramment utiliser pour peindre votre intérieur, elle consiste à choisir une couleur claire, dominante comme la couleur blanche, amende, beige (60%), une couleur qui vous plaît comme le vert ou le bleu (30%) et une couleur plus foncée, en petite touche comme du marron ou du bleu marine (10%). Utiliser cette règle pour choisir vos photos en choisissent ainsi celle avec une même température ou un fond blanc dominant.

Si vous ne trouvez pas le temps d’appliquer d’un filtre, opter pour un choix harmonieux de photos.

feed instagram
avoir un feed instagram

Instagram = Google ?

Comme Google, Instagram propose son propre référencement SEO, qui est le référencement naturel.

Par exemple, si sur Google un client tape “agence de communication Roanne”, il tombera sur le site internet de Lefteo (une agence que je recommande personnellement pour leurs compétences et bonne humeur). C’est la même chose sur Instagram ! 

On peut donc se faire connaître auprès de notre cible gratuitement et avec la bonne formule, car le SEO permet de mettre en avant vos posts et donc votre compte.

seo

Quelle est la formule magique ?

La formule est simple : mot clé + ciblé = bon référencement. Rechercher des mots clés impactant pour son entreprise est la base d’un bon référencement web. 

Les mots clés sont tous les mots que votre cible pourra rechercher pour vous trouver (exemple : communication, agence, Roanne, Instagram…). Il faut qu’il soit impactant et parsemer dans vos phrases, pas les unes à la suite des autres sinon le SEO ne sera pas pertinent. 

Mettez-vous à la place de votre cible et recherchez les mots qu’ils taperont dans la barre de recherche et notez-les pour en faire vos propres phrases. Sur Instagram, c’est dans la description qu’il faut les ajouter. Si vous êtes à court d’idées, je vous conseille d’aller chercher des mots clés sûr des sites tels que Google Trend, Keyworld Tools, Google Ads…

Les mots clés

Vos mots clés devront être accompagnés d’une bonne phrase d’accroche et un lien vers votre site internet, car cela impactera 10 fois plus, donc à utiliser sans modération au début de votre description pour attirer l’attention de votre audience sur vos contenus. 

Exemple de phrases pour capter l’attention : 

  • Avez-vous déjà ? 
  • Saviez-vous que…
  • Gros rappel.
  • Vous n’allez jamais le croire, mais…
  • Arrêtez-tout ! 
  • La suite va vous surprendre…
  • Vrai ou faux ?
  • Surprise ! 
  • J’ai un secret pour vous…
  • Ce message est seulement pour…
  • Cette astuce va changer ta vie ! 
les mots clés
les réseaux sociaux

Quantité et qualité ! 

Pour finir, n’oubliez pas que la quantité ne fait pas la qualité, faites des posts réguliers en fonction de votre audience mais pas plus de 2 ou 3 fois par semaine, car le risque est de submerger vos followers et d’avoir l’effet inverse. 

Utiliser les différents formats proposés et les tendances actuels pour capter votre audience : Réel, Live, Story, Posts…

Et voilà, vous avez toutes les formules pour otpimiser votre compte Instagram et vos ventes ! Suivez bien les indications, appropriez-vous les pour votre entreprise, résultat garantie ! 

N'attendez plus, faites appel à Lefteo !

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Article écrit en collaboration avec Chloé Yanan, étudiante à l’IFAG Lyon.

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