Présentation de LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002 et qui est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes plateformes de recherche d’emploi, de création de réseaux professionnels et il permet également de pratiquer le social selling.

Bien référencer son profil sur LinkedIn permet d’améliorer sa visibilité. Les tactiques de référencement sur LinkedIn sont basées sur la recherche des mots clés, la création de contenu et la maintenance continue. Lorsqu’un profil est bien référencé, il est à 90% plus visible auprès des recruteurs et cette visibilité accrue vous permet d’augmenter vos chances d’atteindre rapidement votre cible et d’entrer en relation avec elle.

 

Etapes d’optimisation de son référencement de son profil

1. Personnaliser l’URL de votre profil

Les URL de LinkedIn ont un slug non descriptif généré aléatoirement comme : www.linkedin.com/in/company-a/12345678.

Toutefois, vous pouvez donner du caractère à votre URL en la personnalisant en fonction de votre marque. Vous pouvez aussi utiliser votre nom en extension d’URL.

Les flèches présentes sur la photo indique en faite un exemple d’URL.

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linkedin

2. Compléter votre profil

Compléter votre profil revient à remplir les champs suivants : 

  • Mettre une photo de profil.
  • Votre nom.
  • A la une (actualité sur vous).
  • Localisation.
  • Expériences.
  • Formations.

Et bien d’autres champs tels que : 

  • Les compétences.
  • Les certifications.
  • Les récompenses.

Quoiqu’il en soit, il est recommandé de remplir entièrement votre profil afin de fournir à LinkedIn et aux moteurs de recherche le plus d’informations possibles.

3. Créer un titre captivant

Réviser en suite votre titre pour se rassurer de sa pertinence.

Le titre de LinkedIn est l’une des premières choses que les gens voient sur la plateforme, alors ne vous contentez pas d’un texte générique. Ce qui empêche certain profil de se démarquer est le fait qu’il utilise le titre de leur poste comme titre sur LinkedIn. Vous devez inclure vos mots clés cibles, comme “optimiser son référencement LinkedIn”, ainsi qu’un texte environnant qui suscite l’intérêt des utilisateurs, créer de la curiosité et démontrer votre autorité. Si vous avez du mal à trouver des idées, essayez CHATGPT et BARD IA pour réfléchir aux différentes options possibles. Pour rappel : les titres LinkedIn sont limités à 220 caractères. 

Optimiser votre présentation et bien définir ses mots clés

Placez le mot clé que vous avez choisi dans le titre. Dans la section “à propos”, vous devez également ajouter le mot clé autant de fois que possible. Dans cette section, pensez à la personne à laquelle vous vous adressez, à son point faible et à votre objectif. Dans les deux premières lignes de votre présentation et en tenant compte de ce qui précède, vous devez montrer comment vous pouvez aider votre public cible en répondant à ses problèmes. Vous devez susciter de la curiosité et capter l’attention de votre client pour l’encourager à continuer à lire votre profil et à se connecter avec vous.

La première étape consiste à définir les mots clés sur lesquels vous voulez positionner votre profil. Réfléchissez à la façon dont votre cible vous chercherait et tentez de vous positionner sur ce terme de recherche.

Sur LinkedIn, la concurrence est rude. Nous vous recommandons donc d’utiliser des mots clés dit “longue traîne”, spécifiques et d’analyser le niveau de concurrence. Par exemple, un mot clé générique tel que “commercial” a beaucoup plus de concurrence que “analyste commercial en marketing numérique”.

le profil linkedin

5. Stratégie de contenu

  • Type de contenu à rédiger

Le contenu est l’un des piliers majeurs du référencement sur LinkedIn. Un bon marketing de contenu est la clé qui permettra de booster la visibilité de votre profil. Après vous être bâti un vaste réseau de contacts, il est essentiel de produire du contenu pertinent et attrayant destiné à les aider, les informer ou les former. Vous pouvez prendre comme KPI l’engagement de votre public vis-à-vis de votre contenu pour savoir si vous être sur la bonne voie.

  • Raison du choix des contenus à publier

De la même manière que le Link building peut fonctionner dans le référencement des sites Web, les partages sont une excellente source de redirection du trafic vers votre profil. Votre publication sera visible par les contacts des utilisateurs qui la recommandent, la commentent ou la partagent, ce qui boostera les visites sur votre profil. Plus votre publication génère des interactions plus l’algorithme la jugera pertinente et plus il l’affichera. De même, commenter intelligemment en apportant une valeur ajoutée aux publications de votre réseau peut accroître votre visibilité et vos connexions. N’hésitez pas à partager vos expériences, vos avis ou à poser des questions à vos contacts. 

6. Interagissez avec vos contacts LinkedIn

Beaucoup d’utilisateurs ne savent pas qu’interagir (utiliser les réactions ou laisser un commentaire) avec un article est bien mieux que le partager. Tout comme Google n’aime pas le contenu dupliqué, l’algorithme de LinkedIn dévalue le contenu partagé comme du contenu en double et abaisse le classement de votre profil.

Optimiser son profil LinkedIn n’est pas un processus difficile, mais il convient d’être méthodique et stratégique. Vous devez commencer par effectuer des recherches sur les mots clés afin de déterminer celui que lequel vous souhaitez vous positionner. Ensuite, placez-le partout dans votre profil : titre, présentation, expériences, URL… Enfin, un contenu de qualité pertinent pour votre public, avec l’engagement, boostera les visites sur votre profil et vos opportunités d’affaires. 

Article écrit en collaboration avec Loveline Soreille Djuikom Tsebo, étudiante à l’IFAG Lyon.