Le rebranding, ou changement d’identité visuelle ou de positionnement d’une entreprise est une étape cruciale de la vie d’une marque. Que ce soit pour suivre les tendances du marché, corriger une image ternie ou marquer une nouvelle direction stratégique, le rebranding nécessite une planification minutieuse à tous les niveaux et surtout celui du référencement web au risque de gâcher les efforts réalisés jusque-là.

Comprendre l’impact du rebranding sur son référencement

Lorsque vous réalisez un rebranding vous modifiez de ce fait bon nombre des éléments de votre présence en ligne, vous allez commencer par changer votre nom de domaine, les URL des pages et même le contenu en lui-même.

Face à tous ces changements aussi bien physiques que digitaux vos clients actuels peuvent se perdre et les effets désirés au rebranding comme une dynamisation des ventes, une augmentation de la valeur perçue ou simplement un changement de valeur peuvent avoir un impact négatif sur votre commerce si l’accompagnement au changement ne se fait pas dans les règles de l’art.

Voici quelques points à considérer :

  • Perte de notoriété : Un changement d’identité peut entraîner une baisse temporaire de la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, car les algorithmes doivent réindexer et réévaluer votre nouvelle marque
  • Nouveaux mots clés : Votre rebranding doit nécessiter la révision de vos mots clés cibles. Il sera essentiel dans un premier temps de conserver les anciens mots clés et notamment ceux liés à votre nom de marque pour conserver vos clients actuels. Assurez-vous d’effectuer une recherche de mots clés pour identifier les termes les plus pertinents de votre nouvelle identité.
  • Redirection 301 : Il est possible que certains de vos clients aient conservé dans leur historique de navigation votre site web et souhaitent accéder rapidement à celui-ci en cliquant simplement sur le premier lien affiché dans leur recherche. Il est essentiel de rediriger l’ensemble des URL de votre ancien site vers le nouveau. Pensez à lister le plus d’URL possible pour maximiser vos chances de conserver de fidèles clients.

Quelques astuces pour un rebranding réussi

Anticiper, anticiper et encore anticiper

L’analyse des risques est indispensable lors de ce processus, l’entreprise s’expose aux dangers cités précédemment. Votre trousseau de clé va être garni lors de cette étape, voici les clés qui le constituerons.

Une planification précise

Vous devez planifier les étapes clés de votre rebranding, ne partez pas dans l’inconnu sans avoir réalisé une analyse détaillée du marché et avoir anticiper toutes les étapes clés de votre rebranding. Le changement d’image de marque se fera en une seconde mais le protocole d’accompagnement au changement, de formation, de communication et de persuasion va durer de nombreux mois si ce n’est plusieurs années.

Testez votre idée

Entourez vous de vos clients les plus fidèles, de vos collaborateurs et de vos proches pour tester votre idée. Prenez en compte leurs avis. S’entourer des bonnes personnes sera bien utile à cette étape, ces personnes vont vous accompagner lors de votre transition. Pour un rebranding réussi connaître la perception de votre public proche vous permettra d’ajuster votre image de marque et de réussir du mieux possible l’accompagnement au changement de vos collaborateurs et de vos clients.

La communication

Peu importe la raison du changement d’image de marque, communiquer sera la clé, aussi bien en interne qu’en externe.

 Vos collaborateurs, associés et toutes les parties prenantes internes à votre projet doivent au moins être informé de votre changement d’image de marque, il ne faut en négliger aucune sous peine de perdre leur engagement.

En externe, il faut, par le plus de canaux de diffusion informer vos clients de votre changement d’identité à vous de voir à quel moment ceci est le plus opportun, une campagne d’emailing récurrent permettre d’informer vos clients actuels de ce changement d’identité.

La digitalisation : le socle d’un rebranding réussi

La digitalisation permet non seulement de conserver efficacement des données précieuses, telles que celles de votre base client, mais aussi de mettre en place des outils performants de communication. Des systèmes de gestion de la relation client aux plateformes de marketing automatisé, la digitalisation offre un éventail d’outils qui peuvent faciliter la gestion de votre entreprise, améliorer l’expérience client et renforcer votre présence en ligne. En investissant dans la digitalisation, vous vous assurez de rester compétitif dans un environnement en constante évolution et de maximiser les retombées de votre rebranding.

Le rebranding est une étape stratégique et souvent nécessaire dans la vie d’une entreprise, mais il ne doit pas être pris à la légère, surtout en ce qui concerne le référencement web. En comprenant les impacts potentiels sur votre référencement et en suivant des stratégies appropriées, vous pouvez minimiser les risques et maximiser les opportunités de votre rebranding. 

Article écrit en collaboration avec Jules Bordelier, étudiant à l’IFAG Lyon.

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