TikTok est une application de réseau social lancée en 2016 (donc relativement jeune). Elle a été développé par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non-chinois (occidental principalement). Le nom de TikTok en Chine est Douyin. Elle est devenue très populaire rapidement, auprès des jeunes notamment, atteignant 1 milliard d’utilisateurs dès 2021 dans le monde et plus de 20 millions d’utilisateurs actifs en France sur la même année.
Le réseau social est accusé de susciter une forte addiction de l’utilisateur, et les USA l’accuse même d’être un outil d’espionnage du gouvernement chinois.
TikTok, un nouvel outil au service des entreprises
Ce nouveau réseau social a complètement bouleversé le marché digital, car il propose un nouveau mode de fonctionnement :
- des vidéos courtes, avec ou sans musiques, dans laquelle les utilisateurs dansent ou font d’autres choses. Mais au-delà de l’aspect social de l’application, elle peut-être un véritable outil au service des entreprises.
En effet, la présence d’un très grand nombre d’utilisateurs actifs peut permettre de toucher un très large nombre de consommateurs potentiels et de promouvoir son produit ou un service au plus grand nombre de personne possible et à toutes les catégories sociales et à tout âge (bien que ce soit un réseau social relativement nouveau, et que les utilisateurs soient principalement des jeunes).
Mais l’utilisation par les professionnels de ce réseau social ne se limite pas à de la présentation. Certaines entreprises l’utilisent pour faire de la communication sur des évènements, ou parfois-même pour de la communication interne (anniversaire de l’entreprise). Les possibilités sont très nombreuses, voir infinie, et TikTok l’a bien compris, puisque comme ses concurrents, il a décidé de placé le monde professionnel comme une cible à part entière.
Le compte certifié, la nouvelle arme de TikTok
Comme nous l’avons vu, TikTok s’est imposé comme le nouveau réseau social du moment, et il est devenu quasi-obligatoire pour les entreprises d’y avoir à minima une présence, si ce n’est un compte actif. Afin d’attirer les entreprises, et pousser ces dernières à « faire le grand saut ». Le réseau social a mis en place un nouvel outil dédié : la certification.
Le badge de certification du réseau social, permet de prouver que le compte d’une personnalité publique, d’une entité ou d’une entreprise est bien réel, et permet donc à la fois de rassurer l’utilisateur lorsqu’il le voit, mais aussi d’éviter à l’entreprise d’avoir des faux-comptes qui lui font perdre des clients ou de la notoriété.
Comment réaliser un jeu concours attrayant et réussi ?
Pour commencer, il est important lors de l’élaboration d’un jeu concours de proposer une offre adéquate avec notre public, correspondant avec notre secteur d’activité initial. Il faut comprendre ce qui intéresse votre audience et créer un jeu concours qui résonne en eux. Il faut miser sur des produits attractifs d’une valeur intéressante, vous pouvez proposer des produits liés à votre activité, voir même vos propres produits ou services, cela vous permettra de limiter les coûts. Vous pouvez également viser l’originalité en proposant quelque chose de novateur, afin d’éviter les idées trop courantes déjà utiliser au quotidien par la concurrence.
De plus, le facteur temps va lui aussi avoir son importance dans la manœuvre. Effectivement, limiter la durée du jeu concours peut créer un sentiment d’urgence dans la tête du consommateur et l’inciter à participer rapidement sans mûre réflexion. Il faudra en rapport avec cela être transparent avec les modalités de fonctionnement, les règles, les délais, et surtout la façon dont les gagnants seront sélectionnés afin d’instaurer totale confiance.
Pour finir, assurez-vous que les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre. La participation ne doit pas être un processus compliqué, et les participants ne devraient pas avoir à fournir des informations trop excessives, ou rencontrer un procédé trop long.
Comment obtenir le badge de certification ?
Pour obtenir la certification, il y a quelques prérequis :
- Le compte TikTok doit être authentique (ne pas être un compte fan ou de republication).
- Le compte doit avoir un profil complet, avec une photo, une bio, avoir publié au moins une vidéo, connecter avec TikTok ses autres raseaux, et enfin avoir été connecté au moins une fois au cours des 6 derniers mois.
- Enfin, il faut avoir plus de 13 ans.
Une fois ces étapes validées, il suffit d’envoyer un mail au service en charge de la certification, qui se chargera de valider ces informations et de certifier le compte pro.
Mais la principale différence entre un compte classique et un compte pro réside dans l’accès aux statistiques. Ces statistiques permettent notamment de connaître les performances de notre compte : le nombre de vues, le nombre de personnes qui recherchent notre compte et qui vont dessus sans s’abonner…
Utiliser TikTok en mode professionnel
Bien qu’il semble aux premiers abords que le réseau ne laisse de places qu’aux danseurs et chanteurs, de nombreuses entreprises ont trouvé des solutions pour parvenir à promouvoir leur nom ou leur produit/service. Cela peut être en donnant des conseils pour des entretiens d’embauche (agences RH), des présentations avant/après (travaux/décorations), ou tout simplement la présentation d’un nouveau produit et son mode d’utilisation.
Il faut également veiller à ne pas publier trop souvent, mais aussi publier suffisamment souvent pour éviter de passer pour un compte inactif. C’est là qu’intervient le calendrier éditorial, qui vous permettra de décider de la fréquence de vos publications et trouver une liste de contenus à publier et de fixer une date pour l’enregistrement et la publication.
Les défis, un incontournable de TikTok
Ce qui fait la vraie force du réseau social, ce sont les défis, extrêmement nombreux et très appréciés des utilisateurs. Ils permettent à ces derniers de s’amuser, mais aussi et surtout de garder la communauté active, et donc, d’attirer toujours plus d’utilisateurs. Attention néanmoins, bien que le réseau social soit ouvert à toutes les catégories d’âges, la grande majorité des utilisateurs sont les moins de 30 ans (bien que l’on trouve également des personnes plus âgées).
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Article écrit en collaboration avec Clément Thuillier, étudiant à l’IFAG Lyon.