Instagram VS Facebook VS LinkedIn : quelle plateforme est la meilleure pour votre entreprise ?

Les réseaux sociaux sont simples à utiliser et facilitent les échanges entre les professionnels et les particuliers. C’est un lien direct avec les clients et cela vous permet de faciliter et d’optimiser vos prospections en un clic. Grâce à Instagram, Facebook et LinkedIn, vous maitrisez votre image et vous gérez votre e- réputation, vous élargissez vos cibles de prospects et vous captez de nouveaux clients, vous augmentez votre chiffre d’affaires, fidélisez vos clients et créez des ambassadeurs, vous améliorez vos relations clients par plus d’interactivité et vous optimisez vos recrutements. Chaque réseau social a son utilité et il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible. Pour vous y aider, cet article présente les principales caractéristiques de chacun d’eux : Instagram, Facebook et LinkedIn.

Instagram

Instagram, réseau de partage de contenus visuels (photos, vidéos, stories…) et plateforme préférée des influenceurs. 

Instagram est un réseau de partages de photos, de vidéos et de stories. Les thèmes sont nombreux : mode, voyage, cuisine… Des partenariats, des jeux concours sont souvent proposés pour gagner des services ou des produits offerts par l’entreprise. Ce réseau est proposé sous forme d’application et est utilisé pas les moins de 45 ans. Les principaux objectifs sont l’atteinte de nouvelles cibles, le renforcement de la relation clientèle, la proximité et la diffusion d’une forte image de marque visuelle.

Réseau social Instagram

Comment communiquer et vendre sur Instagram ? 

Grâce à Instagram, vous pouvez mettre en valeur vos réalisations en : 

  • Valorisant votre activité et vos produits (l’esthétique est essentielle).
  • Créant des visuels soignés (photos, carrousels et slides) et dynamiques (vidéos et stories).
  • Renforçant le lien avec votre communauté (diffusion des coulisses par exemple).

Vous pouvez également générer davantage de trafic en : 

  • Ajoutant une photo de profil, une biographie et un lien vers votre site internet.
  • Choississant les bons hashtags.
  • Personnalisant les réponses.
  • Suivant les comptes liés à votre domaine (commenter, partager et mentionner dans les publications).

Créer et animer le compte entreprise en : 

  • Optant pour un compte professionnel qui offre davanatage de fonctionnalités.
  • Ouvrant une boutique.
  • Utilisant l’outil de mesure des comptes professionnels. 

Les boutiques Instagram permettent de diffuser un catalogue produits relié à un compte Instagram et de le promouvoir grâce à des posts photos, vidéos, stories, etc. Les utilisateurs peuvent voir les prix et cliquer directement sur l’article qui les intéresse, ce qui les re bascule sur la page web de l’entreprise (sans passer par un navigateur de recherche).

Pour celan les fonctionnalités “Instagram Shopping” sont : 

  • Créer une boutique Instagram (avoir préalablement un compte Instagram et une page Facebook car les deux sont reliés).
  • Intégrer un bouton “Boutique en ligne” à son profil en haut de page qui mènera au catalogue de produits.
  • Insérer des tags sur les photos des produits.
  • Publier un lien “Acheter” sur les stories”.
  • Créer des publicités (photos, vidéos et stories).

Si vous ne souhaitez pas créer de boutique, vous pouvez simplement mettre un lien vers votre site e-commerce dans votre profil Instagram. Vous pouvez également contacter directement des influenceurs via la messagerie pour mettre en avant vos produits et services.

 

réseau social Facebook

Facebook

Facebook, l’incontournable des relations de proximité.

Facebook met en relation des utilisateurs partageant des intérêts communs en publiant des articles, vidéos, en s’échangeant des messages et en s’intégrant dans des groupes. C’est le réseau social le plus utilisé en France et il permet de toucher toutes les catégories socio-professionnelles de tous âges. Les principaux objectifs sont la promotion de l’entreprise, de ses produits et de ses services, l’élargissement de sa clientèle, la publicité ciblée…

Comment communiquer et vendre sur Instagram ? 

Grâce à Facebook, les entreprises peuvent créer une relation de confiance avec ses clients en : 

  • Complétant ses informations.
  • Privilégiant des contenus visuels.
  • Fidéliant une communauté en oubliant réguliérement. 

Elle permet aussi de capter de nouveaux utilisateurs en : 

  • “Likant” des pages.
  • Créant des évènements en ligne.
  • Créant des groupes.

Gérer votre présence prrofessinnelle en : 

  • Partageant des images de qualité.
  • Utilisant la suite gratuite grâce à “Facebook Business”.
  • Vendant grâce à “Facebook Marketplace”.
  • Mesurant vos résultats grâce à “Facebook Insights”.

Pour vendre, Facebook propose “Marketplace” où les fonctionnalités sont multiples : 

  • Intégrer un bouton vers votre site e-commerce;
  • Publier des annonces.
  • Créer une boutique en ligne personnalisée.
  • Utiliser la messagerie avec “Messenger”.
  • “Live Shopping” (réels).
  • Créer et gérer des publicités.
  • Faire des tutos vidéos.

LinkedIn

Le réseau d’échanges professionnels. LinkedIn crée des liens avec d’autres entrepreneurs et permet d’interagir avec eux en direct ou via un fil d’actualité. Il est destiné aux utilisateurs de catégories socio-professionnelles supérieures et aux plus de 35 ans. Les principaux objectifs sont le développement de la marque employeur, la prospection de clients et de partenaires commerciaux et l’élargissement du réseau de relations professionnelles.

réseau social linkedin

Comment communiquer et vendre sur LinkedIn

Grâce à LinkedIn, les entreprises peuvent prospecter et développer leur réseau professionnel en : 

  • Partageant l’actualité.
  • Publiant des évènements.
  • Echangeant avec des experts du secteur.
  • Recrutant (publier des offres d’emploi).
  • Affirmant votre expertise (publications d’articles et contenus).
  • Créant une page entreprise.
  • Analysant vos performances (nombre de visiteurs, mises à jour des pages, provenances…).

Pour vendre, il est nécessaire de : 

  • Favoriser les ventes de services aux professionnels.
  • Faire la promotion indirecte (posts réguliers).
  • Trouver les bons interlocuteurs grâce à “LinkedIn Sales Navigator”.
  • Envoyer des messages aux prospects.
  • Faire de la publicité ciblée grâce à “LinkedIn Marketing Solutions”. 

Pour conclure, quelle que soit votre activité, vous trouverez toujours le réseau social adapté
à votre cible et à votre stratégie marketing. Il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité.
Vous pouvez choisir un réseau social phare et publier régulièrement dessus pour être
davantage attractif et performant. Ce n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les
plateformes.

C’est à vous de jouer maintenant !

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Article écrit en collaboration avec Emma Cuchet, étudiante à l’IFAG Lyon.