Vous ne savez pas comment captiver vos clients / prospects sur votre blog ou vos réseaux sociaux ? Alors cette article est fait pour vous !
Vous connaissez le storytelling ? Attendez, je vais vous expliquer ce que c’est et surtout son intérêt.
Le storytelling c’est quoi ?
Le storytelling, art ancestral de la narration n’est pas une nouveauté. Depuis toujoursn les publicitaires ont exploités cette technique pour séduire leur audience. A travers des anecdotes soigenusement tissées, vous construisez un lien profond avec votre public, lui offrant ainsi une porte d’entrée priviligiée pour se projeter et s’identifier.
Les histoires que vous partagez sont une source inépuisable d’émotions pour vos lecteurs, faisant du stoytelling, m”thode de communication exceptionnelle. Pourquoi ? Parce que lorsque votre auditoire est captivé par votre récit, il est conduit par ses émotions, une aubaine pour vous.
Le storytelling ou communication narative en français, peut être traduit comme l’art de raconter une histoire :
- “story” = histoire
- “telling” du verbe “to tell” = raconter.
En communication, cela fait partie de l’une des méthodes de promotion d’une marque. Ici, la marque n’est plus reocnnue pour la qualité de votre offre ou les bénéfices de vos produits, mais surprend par votre univers, ce qu’elle engage dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling n’est ni une communiation “produit” ni une démonstration logique mais plutôt une histoire qui vous permet de faire rentrer vos clients dans votre univers.
Cette approche vous permettra de :
- Créer un contenu captivant, capable de retenir l’attention de vos interlocuteurs
- Cultiver d’adhésion de vos lecteurs en établissant un lien émotionnel puissant
- Atteindre votre cible en suscitant un attachement profond
- Graver durablement votre présence dans l’esprit de votre audience
Pourquoi utiliser le storytelling ?
Le storytelling est un levier essentiel à intégrer dans votre stratégie marketing. Vos lecteurs ont besoin de vivre les choses, de ressentir des émotions à travers votre histoires en la lisant. Votre audience doit ressentir l’envie de vous ressembler c’est pour cela que vous devez les faire rêver et rester empathique.
Votre storytelling vous sera utile pour vos réseaux sociaux, votre page de vente, vos newsletters et vos mails.
L’avantage : les gens adorent ça !
Prenons pour exemple l’entreprise de Coca-Cola, comme toute bonne méthode de vente traditionnelle, pour convaincre les clients, le commercial décrit les caractéristiques techniques de la boisson, prouve concrètement ses avantages et argumente en sa faveur.
Le storytelling a permis à Coca-Cola d’offrir une dimension émotionnelle à leur discours commercial, prouver par cette exemple datant de 1930 ;
Après une étude, Coca-Cola ce rend compte que la saison la moins rentable pour eux est l’hiver, et pour cause la consommation de boisson fraiche n’attire pas de nombreux adeptes en ces temps froids. Il souhaite donc trouver une solution pour améliorer leur nombre de vente durant cette période.
L’entreprise met donc en place le storytelling, vous connaissez tous cette pub avec le père Noel ? Et bien, voici l’une des meilleurs idées de la marque. C’est l’histoire du Père Noël, le soir de Noël, qui boit un Coca-Cola pour se donner des forces. Résultat : il est capable d’assurer la livraison de tous les jouets aux enfants du monde entier. Et comme répercutions, un public ému par cette histoire. L’image de la marque est renforcée positivement grâce à l’association du Père Noel. Dès lors la période de Noel, les consommateurs ce remémore cette publicité et est plus à même d’acheter du Coca- Cola
Les étapes clés pour construire un storytelling
Il y a quelques règles indispensables à respecter pour votre storytelling.
- Définir son histoire : afin de captiver vos lecteurs, vous devez définir l’objectif et le sujet principal de votre histoire.
- Présenter ses personnages : ils doivent correspondrent aux attentes de vos lecteurs, vous devez donc bien analyser votre cible.
- Planter le décor : vous devez à cette étape être très précis, rentrez dans le détail afin d’intégrer vos lecteurs dans votre histoire. Ils doivent avoir l’impression d’y être et d’en faire partie.
- Fixer les enjeux.
- Garder son public en haleine.
- Faire attention à la chute : toute histoire à une fin ! Positive ou négative, faites votre choix. Vous devez pouvoir offrir à votre cible ce qu’elle désire par-dessus tout !
- Ne pas mettre de fin afin d’intéresser vos lecteurs vous ne devez pas clôturer votre histoire trop brutalement. Le but est qu’ils s’attendent à une suite, ne fermez pas les portes, ils doivent sentir le désir de poursuivre l’histoire grâce à leur imagination.
Conseils pour réussir son storytelling
Lors de la rédaction de votre contenu engageant, gardez en tête de :
- Parler naturellement.
- D’être drôle.
- D’engager votre lectorat dans votre aventure.
- Créer le suspens pour susciter l’envie.
- D’attendrir votre audience avec des anecdotes croustillantes.
- Jouer avec la nostalgie.
- D’utiliser la peur.
- Parler de moments difficiles (empathie de vos lecteurs).
- Donner un maximum de détails.
Attention cependant à ne pas trop en faire, je m’explique, il ne faut pas passer son temps à raconter sa vie, vous n’êtes pas des influenceurs. Le storytelling doit uniquement vous apporter de la valeur.
Vous pouvez notamment vous en servir pour :
- Créer ou renforcer votre image de marque.
- Toucher votre cible en plein coeur.
- Communiquer efficacement et simplement.
- Vous différenciez de la concurrence
Article écrit en collaboration avec Carla Emile, étudiante à l’IFAG Lyon.