« L’entreprise utilise-t-elle les réseaux sociaux pour ses recrutements ? Préfère-t-elle le dépôt sur une plateforme en ligne ? Comment déterminer le moyen numérique le plus efficace pour mettre son CV en première ligne ? ». Voilà des questions que bons nombres de candidats se posent en 2024.
Les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux usages des candidats, et les candidats aux usages des entreprises. Un développement rapide qui fait naître une nouvelle méthode de recrutement – le recrutement digital.
Dorénavant, la recherche d’un emploi, la prise de contact avec une entreprise ou la transmission des premières informations telles que le CV ou la lettre de motivation, prennent une nouvelle forme.
Qu’est-ce que le recrutement digital ?
Le recrutement digital est une nouvelle méthode de recrutement utilisée par les entreprises pour répondre aux enjeux de leur stratégie de digitalisation.
Le recrutement digital est une méthode qui vise à utiliser l’ensemble des outils numériques (réseaux sociaux, logiciels de recrutement, et bien d’autres) d’une entreprise dans le but de faciliter le processus de recrutement. Cela se matérialise (ou se dématérialise) via des plateformes cibles, des réseaux sociaux, des portails en ligne ou encore des logiciels de sourcing.
Autrement dit, les recruteurs tendent à s’inscrire dans une démarche de centralisation des données
RH. Les plateformes, les réseaux sociaux et les portails en lignes sont tous centralisés et permettent une première sélection des CV, des lettres de motivation.
Le recrutement digital à donc pour but de faire gagner du temps aux recruteurs dans la recherche de nouveaux candidats.
Le recrutement digital s’intègre entièrement dans la « Guerre des talents » – une guerre pour les recruteurs mais surtout pour les candidats.
Les compétences attendues
Désormais, les premières appréciations de compétences réalisées par les recruteurs ont lieu avant l’entretien de recrutement traditionnel. Il ne suffit plus de s’informer sur les entreprises et de prouver aux recruteurs que nous connaissons bien l’activité lors de l’entretien. A l’avenir, les candidats doivent s’interroger sur les méthodes de recrutement pratiquées par les entreprises.
Le développement des compétences
Les candidats doivent désormais rendre leur profil attractif et le transmettre aux recruteurs en ayant à l’esprit que les premières étapes de sélection sont automatisées. Autrement dit, comment passer les barrières du recrutement digital ?
Les petits + à connaître :
- La réactivité
Une offre d’emploi a une durée de vie de 1 mois. Autrement dit, lorsque vous voyez une offre d’emploi sur un réseau social ou sur une plateforme spécialisée, consultez sa date de mise en ligne. Plus celle-ci est vieille, plus il y a de chance que de nombreux candidats est déjà transmis leur CV.
Si vous êtes dans une recherche active d’un emploi, il faut s’inscrire dans une démarche proactive. Bien que l’anticipation des prochains besoins des entreprises soit devenu la clé pour décrocher LE job, cet exercice est complexe. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas attendre une offre d’emploi, il faut aller la chercher. Il faut réaliser une recherche profonde et intelligente.
- Les mots-clés
Et oui, les mots clés ont aussi leurs atouts dans le recrutement. Compte tenu que les premières sélections de CV sont automatisées lorsque les entreprises pratiquent le recrutement digital, il faut faire apparaître les termes que les logiciels attendent.
Selon votre secteur d’activité et l’emploi que vous cherchez, certains termes, mots ou compétences sont nécessairement attendus dans votre CV. Il faut déterminer quels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans les offres d’emploi.
Ces mots, termes ou compétences devront paraître sur vos CV et lettre de motivation déposés en ligne pour dépasser les premières barrières du recrutement digital. Sans ces mots, le logiciel rejettera presque instantanément votre CV.
- La maîtrise des outils
Le recrutement digital va encore plus loin dans certaines entreprises. Vous avez franchis les premières étapes de sélection, le recruteur vous contacte et vous propose un entretien en visioconférence via une application tels que Teams ou Zoom.
Au-delà d’une vérification du bon fonctionnement de vos appareils et de votre application, la préparation d’un entretien d’embauche en visio conférence exige un modelage. Comment démontrer son intérêt réel ou sa motivation à travers un écran ?
Préparez votre présentation – celle-ci doit être brève et efficace pour ne pas perdre l’intention du recruteur dès les premières minutes. Rédigez une note avec les points clés de votre parcours et placez là à côté de votre écran. Cela permet de ne pas perdre le fil et de démontrer la cohérence de vos propos.
N’oubliez pas, la voix et les sons sont amplifiés par le micro.
Installez-vous dans une pièce où il n’y a pas de bruit. Soyez calme et clair dans l’expression de vos propos.
Le recrutement digital est certes un nouveau défi mais le maitriser promet un réel atout concurrentiel
les candidats et les entreprises.
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Article écrit en collaboration avec Margot Geisler, étudiante à l’IFAG Lyon.