Les Nano-Influenceurs : Des ambassadeurs fort de proximité
La définition et les caractérisitques des Nano-Influenceurs
Le nano-influenceurs partage vos valeurs en tant que marque et recommande de lui-même vos produits sur ses réseaux sociaux. Les UGC provenant de ceux-ci sont un véritable atout de stratégie de communication digitale pouvant facilement être réutilisés.
Contrairement aux macro-influenceurs, leur audience est plus petite entre 1 000 et 5 000 abonnées. Une audience très soudée dont leur force réside dans leur capacité à créer des communautés engagées dans des niches spécifiques. Leur authenticité et leur proximité avec leur audience créent des relations plus intimes et crédibles.
En conséquence, le contenu crée est crédible aux yeux des autres utilisateurs.
Les avantages stratégiques des Nano-Influenceurs
Tout d’abord, vous allez gagner la sympathie et le soutien de toute une communauté qui suit l’influenceur en question et qui lui fait confiance. Le taux d’engagement moyen d’un nano-influenceur est le plus élevé comparé aux autres types d’influenceurs. Il est situé entre 2,42 à 5,60%.
Vous garantissez une honnêteté et une neutralité dans le contenu créé, l’authenticité est primordiale pour les utilisateurs. Les consommateurs feront davantage confiance à des personnes neutres qui n’ont rien à perdre et qui font même parfois partie de leur entourage. Un autre avantage majeur qu’apportent les UGC nano-influenceurs c’est qu’ils touchent un public localisé. C’est dans cette optique, les nano-influenceurs deviennent encore plus intéressants pour les grandes
enseignes.
Le contenu créé par les influenceurs est souvent (pas toujours) source de viralité. L’augmentation des mentions autour de votre produit ou service augmente le référencement naturel, d’abord parce que le nano-influenceur vous mentionne mais également lorsque sa communauté interagit également sur ses publications et les partagent.
Un nano-influenceur, c’est également un regain de créativité pour votre marque. Le contenu créé peut être différent de celui naturellement et habituellement proposé par vos équipes marketing. Cette diversité peut être très appréciée par vos consommateurs.
Il est possible que vous ayez envie de réutiliser le contenu créé par le nano-influenceur pour votre communication ou pour le publier sur d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez rebondir sur le contenu créé autour de votre marque et relayer les publications les plus performantes.
Comment collaborer avec des Nano-Influenceurs ?
partenaires dont la niche correspond à leurs produits ou services. Les Nano-Influenceurs peuvent créer un contenu authentique, générant un bouche-à-oreille puissant et élargissant la visibilité de la marque de manière organique.
Comment trouver des Nano-Influenceurs qualifiés et pertinents pour votre marque et votre cible ?
Les partenariats sont de qualité : La recherche n’est pas faite selon le nombre d’abonnés mais plutôt selon les affinités entre la communauté de l’influenceur et votre marque. De plus, les profils sont contrôlés et vérifiés pour assurer leur notoriété.
Suivi des campagnes : Grâce à des métriques précises, il est possible de suivre les retombées concrètes de la campagne et l’analyse se fait de manière plus simple et plus intuitive pour vous.
L’UGC (User Generated Content) : L’Évolution du marketing participatif
Définition et formes de l’UGC
C’est tout simplement l’ensemble du contenu créé par un utilisateur en rapport avec votre marque, positif comme négatif.
Cela va des simples avis et commentaires aux photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux. L’UGC est la voix authentique des consommateurs, offrant une perspective unique sur l’expérience réelle
avec un produit ou service.
Une publication postée par un utilisateur « lambda » est considérée comme de l’UGC. Souvent, ces utilisateurs “classiques” sont très actifs sur les réseaux sociaux et développent une relation authentique avec leur communauté.
Les avantages stratégiques de l’UGC
Intégrer l’UGC dans les stratégies marketing offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, il humanise la marque en montrant des expériences réelles. Ensuite, il stimule l’engagement des consommateurs, les incitant à participer activement à la conversation autour de la marque, il crée une diversité de contenu, reflétant les différentes expériences et opinions des utilisateurs.
Une amélioration de la crédibilité et de la confiance des consommateurs : l’UGC permet aux consommateurs de partager leur expérience personnelle avec un produit ou un service. Cette initiative peut aider les autres consommateurs à se faire une idée plus précise de ce que valent réellement les produits ou services proposés par l’entreprise. Si les avis sont positifs, c’est un excellent moyen pour créer de la confiance et renforcer la crédibilité auprès des consommateurs.
L’augmentation de l’engagement des utilisateurs : l’UGC peut être très performant sur les réseaux sociaux et aider à susciter l’intérêt et l’engagement des utilisateurs.
Coût moindre : l’UGC est gratuit et peut être utilisé sans frais supplémentaires pour l’entreprise.
Encourager la création d’UGC
Les marques peuvent encourager la création d’UGC en lançant des campagnes spécifiques, en invitant les clients à partager leurs expériences ou à participer à des concours. Cette approche stimule la créativité des consommateurs tout en renforçant leur connexion émotionnelle avec la marque.
Les Nano-influenceurs et l’UGC émergent comme des forces puissantes qui redéfinissent le marketing.
En combinant l’influence personnelle des Nano-influenceurs avec la voix authentique des consommateurs à travers l’UGC, les marques créent des connexions plus profondes et plus significatives avec leur public établissant ainsi une présence durable dans un monde de plus en plus axé sur la communauté et la vérité.
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Article écrit en collaboration avec Coralie Boeuf, étudiante à l’IFAG Lyon.