Des tendances majeures sont dégagées pour 2024. Le digital est devenu incontournable notamment avec l’arrivée des intelligences artificielles.
Le commerce social
Le commerce social également appelé “social commerce” consiste à intégrer les médias sociaux dans les achats en ligne.
En clair, c’est l’utilisation des réseaux sociaux dans le commerce électronique traditionnel.
Par exemple, ce sont les boutiques crées directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest ou Snapchat. Ceux-ci ont d’ailleurs intégré des fonctionnalités d’achat direct.
Le but est d’augmenter le taux de conversion des entreprises en créant un parcours d’achat simplifié pour déclencher des pulsions d’achats grâce aux avis d’autres acheteurs ou d’influenceurs.
L’intelligence artificielle
L’utilisation de Chatbots par exemple, permettent de traiter un grand volume de données en même temps, de personnaliser ou encore de s’adapter au client.
Le but est d’offrir l’expérience client la plus personnalisée possible.
La réalité augmentée
L’expérience immersive permet une tout autre expérience client par la réalité augmentée.
Essayage de vêtement, visualisation de produits, dans le but d’offrir une expérience unique. Le but est de ramener l’expérience d’achat à un niveau plus élevé et augmenter la volonté d’achat. Cela renforce la fidélité et la satisfaction des clients.
Le contenu interactif
Quiz, sondages, vidéos 360° ou encore webinars sont en pleins essors.
Le but est d’améliorer l’expérience client mais aussi de recueillir des données importantes sur le comportement et les préférences d’achats.
3 objectifs :
– Se démarquer
– Engager leur public cible
– Renforcer leur présence sur le marché digital
Le marketing d’influence éthique et transparent
La confiance des consommateurs envers les influenceurs est en baisse ces 3 dernières années.
En 2024, il sera donc primordial de miser sur l’éthique et la transparence pour revaloriser leur image.
Une relation de confiance entre la marque et les consommateurs doit être rétablie.
Un marketing règlementé doit reprendre le dessus sur la « promotion sauvage » et l’appât du gain chez les influenceurs.
Le but est de renforcer la crédibilité des influenceurs pour redonner de l’intérêt aux partenariats entre eux et la marque.
Optimiser son SEO
Il ne faut pas mettre de côté l’importance du référencement naturel. Avec l’augmentation de la concurrence sur les moteurs de recherche il est primordial pour les entreprises d’optimiser leur présence sur ces canaux.
Pour cela, il faut garantir une expérience utilisateur globale au travers d’un ensemble de dispositifs comme le temps de chargement ou le contenu adapté à la recherche vocale.
Le but est d’atteindre un niveau de visibilité optimum.
Inbound & Content marketing
Le but est de renforcer la fidélisation et la satisfaction des clients.
Le Big Data
Décoder les consommateurs grâce à l’analyse des données permet de mieux comprendre les comportements de celui-ci.
Le but est d’optimiser les expériences clients, ajuster les publicités et les contenus ainsi qu’optimiser le parcours d’achat.
Le Marketing Mobile
Dans cette optique, le Community Management joue un rôle essentiel : il veille à ce que le contenu diffusé soit optimisé pour offrir une expérience utilisateur mobile fluide et engageante, conduisant ainsi à l’émergence du concept de snacking content.
Le but est de répondre aux attentes et aux besoins des clients en temps réel.
Le Marketing Automation
Ou “automatisation marketing”, est une stratégie et une technologie qui permet aux entreprises d’automatiser et de rationaliser certaines tâches liées au marketing, généralement sur des plateformes en ligne.
L’automatisation marketing est particulièrement efficace pour les entreprises cherchant à gérer des volumes importants de données, à personnaliser leurs communications et à optimiser leur entonnoir de conversion.
Cependant, il est important de maintenir un équilibre en intégrant l’automatisation de manière stratégique pour éviter une communication trop impersonnelle. Le but est d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de cibler les audiences de manière plus précise et d’optimiser les résultats marketing.
Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour repérer les tendances du webmarketing en 2024. Grâce à ces dix tendances webmarketing, rien ne peut vous freiner !
N’oubliez pas que chaque effort de communication se fera sentir dans la durée.
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Article écrit en collaboration avec Sarah Emorine, étudiante à l’IFAG Lyon.