De nos jours, les réseaux sociaux sont omniprésents au sein de notre société. En effet, ces derniers occuepent une place importante, voire majeure dans notre fonctionnement et nos modes de vie. Toute catégorie de la population a accès à ces applications (enfants, adolescents, adultes, séniors) mais quels sont les impacts sur les enfants et les adolescents ?
Nous allons répondre à cette question à travers cet article en explorant les différents effets qu’ont ces réseaux sur ces derniers.
Les effets positifs
Les réseaux sociaux sont en 2024 des mines d’or en termes d’informations. Nous pouvons y retrouver tout type de contenus de la cinématographie au tuto de nouement d’un noeud de cravate, tout y est !
En effet, les réseaux sociaux peuvent avoir une vraie valeur ajoutée dans le développement personnel d’un enfant ou d’un adolescent. Concrètement, ils peuvent avoir un impact très positif, ils permettent de s’informer, de s’instruire, mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. Ils contribuent positivement au développement de notre société.
De plus, ces réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils professionnels, les générations actuelles sont expertes dans leur utilisation et seront beaucoup plus à l’aise si elles sont amenées à s’en servir à l’avenir !
Les effets négatifs
Comme évoqué dans l’introduction de cet article, les réseaux sociaux sont omniprésents et sont accessibles à tous, notamment aux enfants et aux adolescents qui ont un accès à internet et à un téléphone de plus en plus jeune. Nous allons voir ici que la curiosité naturelle de ces derniers peut les conduirent sur des contenus bien moins éducatifs.
En effet, même si les réseaux sociaux comptent de nombreux contenus favorisant la culture et le développement, ces derniers contiennent également du contenu bien plus négatif qui peut les influencer et/ou perturber leur développement.
Pornographie déguisée, contenu religieu extrémiste, produits illicites, influenceurs frauduleux… L’ensemble de ces élements peut avoir un impact extrêmement important sur la vision du monde des enfants et adolescents car ces derniers sont susceptibles de les heurter voire même de les traumatiser.
De plus, utilisé de manière axcessive, l’utilisation des réseaux sociaux peut avoir un impact négatif et irréversible sur les capacités cérébrales, en effet, plusieurs études ont démontré leurs néfastes conséquences, trouble du sommeil, trouble de la concentration, trouble comportemental…. Tout ces éléments ont un impact majeur sur le développement des jeunes et risquent de troubler leur vie.
Le troisième point négatif, qui n’est pas des moindres, est le cyberharcèlement qui est de plus en plus répandu et qui toucbe plus de 60% des jeunes ayant entre 18 et 25 ans (source du magazine “Libération”). En effet, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans ce phénomène de société.
Jalousie, vengeance, méchanceté gratuite, photos non consenties… Tout ces faits sont beaucoup plus facilement possibles à cause des réseaux sociaux et à leur système de messagerie. Ces éléments ont de très grave conséquences qui peuvent s’avérer irréversibles :
- Dépression.
- Suicide.
- Troubles de l’alimentation…
Sur le long terme, l’ensemble de ces impacts peuvent avoir des conséquences dévastatrices. L’addiction aux réseaux sociaux va causer des problèmes indirects mais graves. Cette addiction est susceptible de causer des problèmes d’obésité, qui seront liés au trouble du comportement (addiction aux réseaux, procrastination, envie de ne rien faire), des problèmes d’interaction avec les autres et des troubles liés au renfermement sur soi même.
Pour parer ces conséquences néfastes, il est nécessaire d’encadrer l’utilisation des réseaux
sociaux dès que possible afin d’en réduire les effets et de concentrer leur utilisation sur du
contenu positif, instructif et qui ouvre l’esprit.
N'attendez plus, faites appel à Lefteo !
Article écrit en collaboration avec Maxime Espejo, étudiant à l’IFAG Lyon.