Fondé par Reid HOFFMAN en 2003, LinkedIn est un réseau social professionnel. Le nom LinkedIn a été choisi afin de refléter la philosophie principale du site : « la connexion de professionnels ». Le nom LinkedIn est un dérivé du verbe « to link » ce qui signifie « lier dans ». Le nom complet est LinkedIn corporation.

A ce jour, plus de 600 millions de personne répartis dans plus de 200 pays utilisent LinkedIn ce qui le classe parmi l’un des réseaux sociaux les plus utilisé.

LinkedIn en quelques chiffres

  • 600 millions d’internautes dans le monde
  • 25 millions d’entreprises représentées
  • 15 millions d’offres d’emplois sur LinkedIn Jobs
  • 60 000 écoles listées et 50 000 compétences listées
  • 11 800 employés à temps plein dans le monde
  • 46 millions d’étudiants et de diplômés inscrits
  • 15 millions d’utilisateurs en France (soit environ 50 % de la population active française)
  • 1 million de profils LinkedIn actifs chaque jour (estimation)
  • LinkedIn disponible en 24 Langues

LinkedIn un réseau professionnel par excellence

LinkedIn contient une source riche de professionnels qualifiés, de leaders d’opinion et de candidats potentiels. Les entreprises peuvent utiliser LinkedIn pour trouver et engager des talents à tous les niveaux, de stagiaires aux cadres supérieurs.

LinkedIn permet aux utilisateurs et aux entreprises de bâtir leur propre réseau professionnel à l’échelle mondial.

Le réseau social va vous permettre d’entretenir vos relations professionnelles tout en les développant d’une autre part. Il permet de véhiculer votre image, votre expertise, votre réputation auprès de la communauté que vous avez créé autour de vos contacts.

LinkedIn présente plusieurs fonctionnalités en corrélation avec le monde professionnel comme par exemple : Créer et diffuser son CV, Participer et organiser des évènements, gestion de son E-réputation, poser des questions à des experts et surtout créer et partager du contenu professionnel.

LinkedIn et les talents

Si vous êtes à la recherche de talents et/ou en processus de recrutement, LinkedIn sera un outil parfait pour vous aider à trouver le candidat qu’il vous faut. Utiliser LinkedIn à « pleine puissance », nécessite une présence accrue sur le réseau social, pour une entreprise ou un recruteur, cela se traduit par une alimentation et une optimisation constante du profil afin de le rendre attrayant aux yeux des candidats potentiels. Les entreprises doivent donc établir leur stratégie de poste et de contenu afin de partager des informations et les opportunités de carrière.

Dès que l’entreprise a optimisé sa présence et son utilisation sur LinkedIn, elle peut se concentrer sur la recherche de candidats qualifiés : les talents. LinkedIn propose une fonction de recherche avancée qui permet aux entreprises de trouver des candidats répondant aux critères spécifiques du poste. Ces critères peuvent inclure le titre, l’expérience, la localisation et d’autres aspects pertinents.

Pour aller encore plus loin dans le processus de recrutement, LinkedIn met à disposition LinkedIn Recruiter, un outil payant qui permet de cibler et contacter des candidats plus rapidement et de manière précise.

 

LinkedIn fonctionne sur plusieurs algorithmes

  • L’algorithme de classement des profils :

Lors d’une recherche de profil sur LinkedIn, l’algorithme analyse quels sont les profils qui contiennent les mots clefs recherché, le réseau classe ensuite les résultats selon 3 critères :

Profil qui contiennent les mots clés recherchés.

Proximité de réseau par rapport à celui qui fait la recherche. En moyenne LinkedIn va plutôt proposer des profils du 2° cercle de relations dans les premiers résultats.

Personnalisation pour celui qui fait la recherche, pas de classement unique des résultats.

  • L’algorithme de diffusion des contenus :

Avec LinkedIn les utilisateurs peuvent poster différentes formes de contenus :

Les postes : contenu court, limité à 3000 caractères, les postes peuvent prendre la forme de photo, vidéo, texte, document… Ensuite, LinkedIn comptabilise le nombre de vue et va, diffuser, relayer, partager le post a un grand nombre d’utilisateurs potentiellement intéressé, en fonction de l’intéressement initial du poste, LinkedIn appelle ça la « vélocité »

Les articles : Ils sont relayés par les internautes pour développer un sujet de fond ou alors pour une analyse.

Les stories : Photo ou vidéo de format très court ou image publiée par un internaute depuis l’application mobile et donc la durée est de 24heures.

Lorsqu’un contenu est publié, LinkedIn le traite à l’aide d’un filtre qui « détecte de degrés potentiel de pertinence ». Plus l’engagement est rapide et important, plus le contenu sera diffusé sur LinkedIn.

  •  Algorithme de diffusion des contenus publiés depuis les pages des entreprises :

Après avoir introduit les profils personnels, LinkedIn a développé des pages dédiées aux entreprises. Ces pages, élaborées par LinkedIn, sont conçues pour servir de vitrine à l’entreprise, ainsi que pour diffuser des annonces et du contenu sponsorisé.

La diffusion de contenus à partir de ces pages obéit à des logiques publicitaires axées sur le ciblage d’audiences spécifiques.

 

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Article écrit en collaboration avec Cyril Matt, étudiant à l’IFAG Lyon.