Qu’est-ce que l’omnicanalité ?
L’omnicanalité est une stratégie marketing qui a pour but de rassembler l’ensemble des canaux de distribution afin d’offrir une expérience adaptée pour chaque client. L’objectif principal est de répondre aux différentes attentes de nos consommateurs et de transmettre l’ensemble des informations. Il est donc nécessaire pour une entreprise d’être présent sur plusieurs canaux de distribution car ces derniers pourront renforcer la fidélisation de leur clientèle, se démarquer de leurs concurrents directs et ainsi augmenter leurs ventes ! C’est donc de l’omnicanalité.
Deux arguments convaincants pour utiliser l’omnicanalité dans une boutique
- Mon premier argument pour vous : l’augmentation des ventes
En effet, chaque client réalise différemment ses achats. Une partie de la clientèle préfère aller en magasin pour regarder l’ensemble de la collection, essayer et également respecter une de leurs valeurs
qui sont le soutient auprès des commerçants ou respecter l’empreinte écologique. Tandis que d’autres
consommateurs favorisent les achats sur internet car pour eux c’est un gain de temps. Une boutique qui adopte une stratégie d’omnicanalité permet de répondre et s’adapter aux attentes des clients en proposant par exemple de commander en ligne et de récupérer leurs achats en magasin. Ainsi, le client est satisfait et la gérante de la boutique peut fidéliser des clients et réaliser du chiffre d’affaires grâce à cette méthode de vente.
- Mon deuxième argument : accroître la fidélisation avec des clients potentiels
Une boutique qui intègre une stratégie d’omnicanalité lui permet de mieux comprendre et analyser les
différents achats des clients. L’ensemble des données récoltées dans les différents canaux de distribution permettra à la marque de proposer des offres qui correspondent plus à leurs attentes. Le fait de récompenser un client fidèle avec des bons d’achat ou des recommandations personnalisées renforcera la fidélisation en créant une expérience positive pour ceux qui sont habitués à une marque. Les consommateurs peuvent donc réaliser leurs achats avec un ensemble de canaux de distribution avec leur compte client.
Trois intérêts pour les consommateurs
- Un accès aux informations : concernant les produits ou les services proposés par une entreprise. En effet, sur Internet tout comme en magasin, le client a accès aux différentes informations. Ce qui permet de créer une satisfaction positive et de vivre une belle expérience d’achat.
- Gagner du temps : si un client est pressé, il a la possibilité de réserver des produits en ligne et de venir en magasin pour les retirer et peut ainsi éviter les fils d’attentes. Cet option est importante car le client est satisfait de ses achats qui sont efficaces et pourra revenir pour vivre la même expérience !
- Une expérience d’achat cohérente : en effet, l’omnicanalité dans une entreprise permet de cerner les préférence de chaque client. Le but pour une marque est de proposer la meilleure offre et aussi des promotions qui correspondent aux achats habituelles. Ainsi, si nous répondons aux besoins du client, automatiquement ce dernier reviendra nous voir soit en ligne, en magasin…
Le TOP 5 des outils pour offrir la meilleure expérience à vos clients
Pour finaliser, plusieurs outils sont nécessaires pour offrir une expérience client favorable :
- Posséder un site internet ou un site vitrine : ce qui permet aux clients de visualiser les produits et se renseigner au niveau de la composition du produit ou le prix ;
- Utiliser les réseaux sociaux tels que Instagram, LinkedIn, TikTok : il est primordial d’avoir un contact avec la clientèle ainsi que leurs avis ;
- Envoyer des e-mails personnalisés : grâce à l’omnicanal, un e-mail personnalisé peut être envoyé pour recommander des offres ;
- La rencontre dans un magasin physique : un canal qui est important car nous avons un contact direct avec la clientèle. Ils vont donc vivre une expérience d’achat différentes mais tout autant enrichissante !
- La mise en place d’un programme de fidélité : en fonction des points récoltés, les clients peuvent gagner des récompenses ou des bons d’achats grâce à leur fidélisation.
Ainsi,une stratégie d’omnicanalité pour une entreprise peut être un facteur différenciant pour se démarquer de ses concurrents directs. Chaque boutique peuvent augmenter leurs ventes et élargir leur cible. Cette option permet donc de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et d’offrir une expérience d’achat fluide et personnalisée. Dans ce secteur, les commerçants font face à des périodes difficiles. Ce système est une stratégie visant à améiorer la visibilité de la marque et à saisir les opportunités. L’omnicanalité offre donc des intérêts pour les deux parties : les entreprises et les consommateurs.
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Article écrit en collaboration avec Auriane Quentier, étudiante à l’IFAG Lyon.