Qu’est-ce qu’un hashtag ? Son symbole se différencie facilement des autres : un croisillon à l’origine musicale (symbole dièse avec une inclinaison moins prononcée), autrefois appelée « mot-dièse » ou « mot-clics » en France et au Canada. Il est présent sur tous les réseaux sociaux, pratiquement sur toutes les publications, storys, réels… Si vous êtes actifs sur Instagram, Facebook, LinkedIn, X et tant d’autres, vous pouvez difficilement échapper aux hashtags « # », mais si vous êtes novices ce dernier peut paraitre plutôt étrange.

A quoi sert un hashtag ?

L’hashtag est un mot clé généralement utilisé à la fin des publications, par exemple « #life ». Ceci permet aux autres utilisateurs d’accéder à des publications sans forcément être abonnées ou « ami » avec les comptes ayant utilisé ce mot clé. Ceci permet d’augmenter l’accès aux contenus contenant ce mot clés et également de booster les publications des utilisateurs d’hashtags.

Existe-t-il différent hashtags et comment les utiliser ? 

Alors oui, il existe différentes utilisations de ce dernier, il permet d’augmenter votre visibilité, d’être trouvable et plus facile d’accès. 

 

  • Le premier mot-dièse que nous pouvons différencier est celui dit de contenu : ce sont des mots clés qui font naturellement partie du texte. L’hashtag change de forme, devient bleu et avec un caractère un peu plus gras, donc plus visible. Dans une phrase, il permet d’attirer l’attention du lecteur sur les mots clés.
  • Ensuite nous avons l’hashtag tendance : celui-ci est relié au sujet d’actualité, des trends, des recherches virales (bien plus présentes sur le réseau X) et tant d’autres. Ces derniers servent à faire le buzz, à faire parler d’eux, attirer l’attention, à condition que la publication apporte un réel ajouter aux contenus du moment. Si cela plait aux utilisateurs vous serez republiés assez rapidement.

  • Puis les nous avons celui de marque : les publications sont dans un premier temps destinées aux personnes qui vous suivent, alors se seront les premiers à voir vos « # » et à les critiquer. Afin de fidéliser ses followers il est conseillé de créer ses propres hashtags en fonction de votre domaine et publication.

     

Quelle est l’importance des hashtags et comment l’utiliser sur les réseaus sociaux ?

Symbole importante ou peut-être ringard pour certains, l’hashtag vous permet de gagner de la visibilité sur vos publications par une communauté intéresser par les mots clés et donc votre contenu. Évidement il ne faut pas en abuser sinon vous risquez de perdre votre cible.

Souvent utilisé sur le réseau social X (anciennement Twitter) mais pas que. L’emplacement n’aura pas d’impact sur son efficacité, qu’il soit en haut du texte, dans le corps ou à la fin.

L’utilisation de l’hashtag en fonction du réseau social ciblé

Certes le symbole reste le même, mais l’utilisation peut varier en fonction des différentes plateformes et des utilisateurs :

Sur Instagram, les mots-dièse sont tendances, alors vous pouvez en mettre, ceci ne vous sera que favorable. D’après certaines études, le nombre idéal est compris entre 9 et 15 ce qui permet de glisser beaucoup de mot clés afin d’optimiser l’impact et la publicité de votre publication. Ils sont utilisés sur les publications, storys, réels et sont principalement à la fin des publications

Sur Pinterest, ils sont souvent au niveau de la description et de nouveau très tendances. Mais attention à ne pas en mettre trop car ils peuvent être cachés par le format de la page

Sur Tiktok, une publication sans hashtags n’est pas envisageable si vous souhaitez avoir de la visibilité. Il permet d’augmenter les « vues » mais également d’amener la vidéo dans les tendances des utilisateurs via la rubrique « pour toi ». Plus il y a de visibilité plus la publication est virale

Sur X, c’est également l’élément principal des publications, vous pouvez en mettre autant que vous voulez mais il est conseillé de ne pas en mettre plus de 3.

Cependant deux autres réseaux sociaux ne connaissent pas un réel engouement pour ce dièse incliné : c’est le cas de Facebook et LinkedIn. Les mots-dièse n’ont pas une très grande utilité sur ses plateformes alors il n’est pas nécessaire d’en abuser sur vos publications.

Pour conclure, l’hashtag est tendance et viral, il est utile d’utilisations si vous voulez booster votre publication, susciter de l’intérêt et avoir un public en corrélation avec les messages que vous voulez faire passer.

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Article écrit en collaboration avec Valentine Mathieu, étudiante à l’IFAG Lyon.

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