Si je dis TikTok à un panel de personne ayant un âge compris entre 15 et 50 ans, vous pouvez être sûre que quasiment la totalité des personnes présentes dans la salle vont connaîtrent ce réseau social. Mais comment TikTok a réussi à se hisser au sommet ? 

TikTok, un nouveau souffle pendant le confinement

Commençons par la crise du Covid-19, tout le monde s’est retrouvés chez soi sans savoir quoi faire pourpasser le temps, les gens passaient des journées entières à être sur les réseaux sociaux et c’est à ce moment précis que TikTok a fait son apparation. 

En effet, ce réseau social permet aux utilisateurs de pouvoir publier des vidéos comprissent entre 15 et 60 secondes, avec ou sans musique, afin de partager des passions, des chorégraphies ou encore des “threads” qui consistent à reproduire une vidéo très connue mais à sa manière. Actuellement, TikTok est en 5ème position dans le TOP 10 des réseaux sociaux les plus utilisés, juste derrière Instagram et Facebook.

Une opportunité pour les entreprises

Les entreprises ont tout de suite remarqué la tendance de TikTok qui peut générer une grande visibilité en quelques minutes seulement. Aujourd’hui, nous pouvons retrouver sur TikTok, des grandes marques, telles que L’Oréal, Ferrari ou encore LVMH. Chacune de ces entreprise postent du contenu en adéquation avec son image de marque, cela peut être de la publicité de produit déjà existant comme de la promotion de nouveaux produits.

Egalement les plus petites entreprises ou même les startups utilisent TikTok afin de se faire connaître du grand public. Généralement ces entreprises font des contenus plus “humoristique” que les grandes marques déjà présentes sur le marché. Beaucoup de “threads” ou de mini sketch reprenant des sons de séries ou d’humoristes célèbres sont mis en scène, s’ils utilisent cette technique c’est à cause des “tendances TikTok”, mais qu’est-ce que c’est qu’une “tendance TikTok” me dirait vous ? 

Et bien il s’agit tout simplement de sons mis en avant par l’algorithme TikTok et qui donne plus de chance à la personne qui l’utilise d’obtenir plus de visibilité, c’est pourquoi les entreprises cherchant à se faire une place sur le marché vont utiliser ces sons afin de gagner des nouveaux abonnés. 

TikTok est connu aussi pour avoir fait émerger un nouveau style de vente, beaucoup de personnes ont décidés de lancer leur propre entreprise qui peuvent être dans le secteur vestimentaire, alimentaire ou même de la cosmétique. Ces entrepreneurs utilsient le système de live afin de faire des ventes en directe, ils peuvent montrer les articles en live aux consommateurs qui peuvent ensuite commandeer sur le site en ligne et voir leur commande préparée en live. Cela offre un autre type d’expérience client et permet aux consommateurs de voir leurs achats valorisés. Pour les entreprises cela leur permets de booster leurs ventes, de gagner en visibilité mais surtout de fidéliser leurs clients plus facilement.

TikTok a permis de mettre en place des publicités réalisées sous forme de partenariat par des influcenceurs qui se mettent directement dans le fil d’actualité des utlisateurs. Ceux-ci sont mis en avant en fonction de ce que l’utilisateur préfère regarder, cela permet de booster les ventes de leurs produits, d’avoir de la visibilité que ce soit pour la marque partenaire ou pour l’influenceur. Le monde des partenariats et de l’influence a été boosté par TikTok car les marques se sont rendues compte qu’une vidéo TikTok sous l’utilisation des produits pouvait être plus efficace qu’une simple photo. Cela permet aux consommateurs de voit la texture des produits, de voir son utlisation et ainsi réconforter le client pour le pousser à l’acte d’achat.

Finalement TikTok c’est quoi ?

Finalement TikTok c’est 1.7 milliards d’utilisateurs dans le monde, une hausse de 27% d’utilisation pendant le confinement et une moyenne de plus d’une heure d’utilisation de TikTok par jour. TikTok est devenu un des piliers du monde de la communication dans le monde et continue de s’améliorer chaque jour grâce à différentes mises à jour qui permettent à l’heure actuelle de faire des vidéos de 10 minutes, des montages directement sur l’application qui permet d’éviter de passer par une application montage. 

TikTok est devenu une application utilisée par énormément d’entreprise tout secteur confondu, ce nouveau réseau est devenu un pilier de la communication et permet aux plus grandes nombres de se faire connaître et de créer un lien avec les consommateurs. TikTok va continuer de se développer dans l’avenir et va continuer de perlettre à tous de pouvoir créer du contenu qui leur ressemble. 

TikTok est bel et bien un outil de communication qui a fait ses preuves et qui continue de progresser. 

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Article écrit en collaboration avec Sarah Loret, étudiante à l’IFAG Lyon.