Jeunes parents bonjour ! Pas d’inquiétudes nous allons vous prodiguer des conseils afin de protéger vos enfants des réseaux sociaux. Pour commencer je dirais que vous êtes surement les pires parents. Non, permettez-moi de me corriger, la pire Génération de parents ! Je vais vous dire quelque chose qui ne va pas vous plaire, si je vous demandais aujourd’hui si vous avez fait quelque chose pouvant nuire à la vie de vos enfants l’entièreté de leurs vies. Que me répondriez-vous ? NON.

Pourtant, 50 % des photos présentent sur les sites choquants ont été postées par les parents… Vous vouliez montrer de belles vacances à vos amis, ou simplement montrer que vous êtes fiers de vos enfants. 1ère erreur, alors si même vous, avec toutes vos connaissances vous pouvez mettre en danger votre enfants par simple inadvertance que se passe-t-il lorsqu’il a accès à internet ainsi qu’aux réseaux sociaux.

Pourquoi ne pas interdire les réseaux sociaux ?

La première idée qui vous traverse l’esprit après la lecture de l’introduction est de priver votre enfant de réseaux sociaux voir même de leurs téléphones. N’est-ce pas ? Pourtant nous vous les déconseillons fortement. Hormis la perte de confiance de votre enfant envers vous à la suite de cela, il y aura également l’envie de braver l’interdit présent d’en chacun d’entre nous qui se réveillera.

Les réseaux sociaux ont des points positifs et aujourd’hui nécessaire. Tout d’abord il s’agit d’un élément d’intégration, si tous les enfants d’une classe ont un téléphone sauf un, celui-ci sera sans aucun doute exclu du groupe, et même si les parents rectifient le tir plus tard, l’enfant est impitoyable et n’oubliez pas, l’enfant n’ayant plus aucune différence à ce niveau-là, continuera d’être exclus.

De plus les réseaux sociaux sont un moyen de sociabiliser pour les plus timide, de trouver des gens avec des centre d’intérêt similaires. Un enfant doit être libre, à partir d’un certain âge, d’utiliser les réseaux sociaux de manière contrôlé. De plus dans leurs futurs emploi, l’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui un impératif. Que ce soit pour de la communication ou pour comprendre le marché dans lequel il évoluera.

Comment protéger sans privation de liberté ?

Tout d’abord, il faut rendre la discussion autour de ce sujet facile, si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux, apprenez à les utiliser. Vous ne pourrez pas aider votre enfant si vous n’en connaissez pas le fonctionnement intrinsèque. Favoriser la communication avec votre enfant par le biais de ces réseaux sociaux lui montre que vous êtes un expert et qu’il peut vous questionner s’il en a besoin.

Bien entendu il faut également activer les paramètres de sécurité (contrôle parental) pour les plus jeunes ainsi que de respecter l’âge minimum de ce dernier. De plus vous pourrez voir ce qu’il poste sur ses réseaux sociaux même s’il peut toujours avoir plusieurs profils afin de conserver une partie de sa vie privée.

Ne vous affolez pas si vous n’êtes pas au courant de tout ce qu’il dit et fait sur ces réseaux sociaux, vous ne pouvez pas tout contrôler. Il se peut qu’il fasse des erreurs, et s’il vient vous en parler ne le brusquez pas au risque qu’il ne revienne pas vers vous si un autre problème survient.

Comprendre l’intérêt réel des réseaux sociaux

N’oublions pas qu’aujourd’hui le monde du travail est intimement lié à la vie personnelle de chacun, combien de vos collègues suivez-vous sur leurs réseaux sociaux privées ? Avec combien d’entre eux êtes-vous sorties en dehors du cadre professionnel ?

Beaucoup ! Je suis persuadé que vous ne pouvez même pas m’en donner un nombre, en tout cas moi je ne pourrais pas. Dites-vous que chacun des contacts que votre enfant possèdent sur les réseaux sociaux peut devenir le Bill Gates de demain, ou peut être serait-il votre enfant ?

Personne ne le sait. Les réseaux sociaux, permettent justement à vos enfants de se créer, sans même le savoir un réseau qui lui servira sûrement lors de son arrivé dans le monde du travail.

Ce que nous essayons de vous démontrer par ce article est que les réseaux sociaux peuvent être des outils, qui, mal employés peuvent être très dangereux, mais qui une fois correctement pris en main, permettent de rentrer sur le marché du travail de manière plus sereine et avec plus de
connaissances. Il faut donc les manier avec prudence et certaines connaissances en ne postant pas trop d’informations personnelles. Un enfant utilise les réseaux sociaux pour sociabiliser, créer des liens qui pourront devenir un réseau important plus tard.

Pour voir le sujet plus en profondeur vous trouverez sur le site du gouvernement un article très intéressant : La protection des mineurs sur internet | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Si vous avez appréciez, vous aimerez surement l’article suivant : Pourquoi LinkedIn peut être utilisé pour recruter des talents ? – Lefteo

Article écrit en collaboration avec Adrien Klimczak, étudiant à l’IFAG Lyon.